Après avoir croqué Red Hat pour 34 milliards de dollars en octobre dernier, IBM poursuit son engagement dans le domaine de l'open source en annonçant le lancement de trois projets. Baptisés Kabanero, Appsody et Codewind, ces derniers doivent permettre de faciliter le développement et le déploiement d'applications dans le cloud utilisant la technologie d'orchestration de containers Kubernetes.

Kabanero est une plateforme DevOps qui intègre des environnements d’exécution et des frameworks à une chaîne d’outils DevOps native de Kubernetes. Elle prend en charge l'architecture, la construction, le déploiement et la gestion du cycle de vie des applications basées sur Kubernetes pour répondre aux enjeux d'intégration et de développement continu (CI/CD). Cela inclut la possibilité d'intégrer la sécurité et la création de pipelines dans une pile personnalisée pour répondre aux exigences de gouvernance et de conformité. « Kabanero intègre les environnements d’exécution et les frameworks que vous connaissez déjà et utilisez (Node.js, Java, Swift) avec une chaîne d’outils DevOps native de Kubernetes. Nos déploiements préconfigurés sur Kubernetes et Knative (à l'aide d'opérateurs et de diagrammes Helm) reposent sur les meilleures pratiques. Ainsi, les développeurs peuvent passer plus de temps à développer des applications évolutives et moins de temps à comprendre l’infrastructure », a expliqué Nate Ziemann, responsable produit senior des applications K8S chez IBM Cloud.

Faciliter les déploiements serverless basés sur Knative

De son côté, Appsody fournit aux développeurs des piles et des modèles préconfigurés d'un ensemble de runtimes et de frameworks open source. Ceux-ci peuvent être utilisés comme base pour créer des applications Kubernetes et des déploiements serverless basés sur Knative. Selon IBM cela aiderait les développeurs à se concentrer sur leur code en réduisant le temps d’apprentissage pour les déploiements cloud et permettre d'accélérer le développement applicatif. Codewind fournit quant à lui des extensions d’environnements de développement intégrés (IDE) tels que VS Code, Eclipse et Eclipse Che. Objectif : permettre aux développeurs d’itérer, déboguer et tester plus rapidement les applications et effectuer des tests de performance dans les conteneurs comme si elles tournaient en production.

Parallèlement à ces annonces, IBM a également annoncé la création de Data Asset eXchange, un hub pour les jeux de données publiés sous licences open source permettant aux développeurs et aux scientifiques de rechercher des ensembles de données libres et open source (open data). D'après big blue, qui prévoit de publier au fil du temps des datasets sur DAX, prévoir de fournir également un accès à divers jeux de données IBM et IBM Research.