Crainte d'une récession, tensions sur les chaînes d'approvisionnement, difficultés de recrutement, guerre en Ukraine ? Pour les DSI, ces facteurs ne sont pas ou ne sont plus le principal motif d'inquiétude. Les 840 décideurs IT interrogés par le cabinet IDC en décembre dernier placent l'inflation et les effets de change en tête des facteurs pesant sur leur budget 2023. Au niveau mondial, cet item devance de 5 points les pénuries affectant les chaînes d'approvisionnement IT.

Si on se penche sur le seul cas des DSI européens, l'écart est encore bien plus net. L'impact de l'inflation et des effets de change sur les budgets IT est cité par 49% des décideurs européens, alors que les tensions sur les chaînes d'approvisionnement IT ne le sont que par 34% d'entre eux. Entre la fin mai 2021 et septembre 2022, le cours de l'euro par rapport au dollar a chuté de près de 20%, pesant sur le coût des technologies achetées par les entreprises européennes. Même si l'euro s'est redressé depuis (passant de 0,97 dollar pour un euro à environ 1,08), le sujet restait bien prégnant dans l'esprit des DSI en fin d'année dernière. Bien davantage, en tout cas, que les anticipations liées à une potentielle récession, les conséquences des crises Covid à répétition ainsi que les tensions géopolitiques nées de la guerre en Ukraine, mentionnées par environ trois décideurs IT du Vieux Continent sur dix.

Le cloud, première victime de l'inflation

Pour les responsables informatiques interrogés par IDC, les domaines d'investissement qui sont le plus concernés par l'inflation et les fluctuations des taux de change sont le SaaS, les matériels et logiciels d'infrastructure, le IaaS et le PaaS. « Autant de domaines qui sont importants pour soutenir la transformation numérique de l'entreprise. Ils sont au coeur des projets d'automatisation et d'analyse des données et peuvent améliorer la capacité d'une entreprise à faire face aux fluctuations économiques », écrit Rick Villars, vice-président d'IDC en charge de la recherche, dans un billet de blog. Et de souligner, au regard de cette situation, l'importance grandissante qu'est amené à prendre le FinOps, qui apparaît comme un levier essentiel pour contenir les budgets sans remettre en cause pour autant les projets essentiels à la transformation des organisations.