Comme prévu en début d'année, les cartes graphiques discrètes de la série Arc d'Intel commencent à apparaître sur certains ordinateurs portables. Étonnamment, on en trouve d'ailleurs déjà sur des portables d'Asus et de HP assez chers. Mais qu'en est-il des cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, très attendues par un marché désespérément en attente de nouveautés ? Selon Pat Gelsinger, ces cartes arriveront sur le marché d'ici quelques semaines au plus. En effet, le CEO d'Intel a déclaré aux actionnaires d'Intel que les GPU pour ordinateurs de bureau Arc seront disponibles au deuxième trimestre.

En réponse à une question sur le calendrier selon lequel l'entreprise serait en mesure de livrer quatre millions de cartes graphiques discrètes en 2022, M. Gelsinger a précisément répondu, selon une retranscription de PC Gamer que : « Dans l'ensemble, l’AXG est sur la bonne voie. Et les SKU mobiles ont été lancées. Les SKU pour postes de travail seront disponibles au second trimestre. Nous livrerons aussi d'autres SKU tout au long de l'année. Nous allons compléter la gamme de produits. Certes, la qualification des jeux représente beaucoup de travail. Et si vous êtes un gamer, vous savez que certains titres clés demandent un gros travail d'optimisation spécifique. Ce travail est en cours, et nous travaillons également avec nos OEM pour alimenter leurs portefeuilles de produits. Nous allons livrer de plus en plus de produits de ce genre sur le marché, et ils seront complétés, puisqu’il y aura 3 versions de GPU Arc : 5, 7 et 9. Ces produits sortiront au fur et à mesure que nous alimenteront ce portefeuille ». AXG est l'acronyme d’Advanced Computing Systems and Graphics Group d'Intel, plus simple que l’ancien ACSGG.

Une gamme complète de GPU Arc plus tard dans l'année

Intel avait précédemment indiqué que les premières cartes discrètes Arc arriveraient au cours de l'été de cette année. Sa référence aux versions 5, 7 et 9 du GPU Arc suit grosso modo les conventions de la série CPU Core d'Intel, en omettant notamment le niveau inférieur i3. Selon une estimation approximative, ces cartes discrètes pour machines desktop seraient destinées à concurrencer les cartes RTX 3070, 3080 et 3090 de Nvidia (ou RX 6700, 6800 et 6900 chez AMD) en termes de prix. Á noter qu'Intel n'indique pas précisément quelle carte sortira cet été. Il est probable qu'une seule version de ces cartes sera mise sur le marché en premier, avant d’être suivie par une gamme plus complète plus tard dans l'année.

Qu'Intel parvienne ou non à se faire une place sur ce marché, la première série de cartes Arc ne sera probablement pas la dernière. En effet, Intel a investi des milliards de dollars dans la recherche, le développement et le déploiement auprès de partenaires fabricants et de détaillants. Et il faudra plusieurs années et plusieurs générations pour que cet effort porte ses fruits. Tout le monde ne voudra sans doute pas adopter d’emblée les cartes graphiques d’Intel. Reste que leur positionnement par rapport à la concurrence mérite d’être suivi.