Cisco envisagerait de prendre une start-up en interne pour développer une nouvelle ligne de produits réseau SDN (Software-Defined Networking). Selon le New York Times, la start-up s'appelle Insiemi, et intégrera Cisco dès que son produit sera au point. Selon le Times, Cisco est en négociation avec trois de ses meilleurs ingénieurs pour prendre en main les opérations de financement et de gestion de la start-up. Pour l'instant Cisco n'a pas souhaité commenter l'article du quotidien new-yorkais.

Ce n'est pas la première fois que Cisco choisit d'héberger une entreprise. L'équipementier a déjà servi d'incubateur a deux autres start-ups, Andiamo, qui a réalisé les commutateurs SAN de Cisco, et Nuova, qui a développé les switchs Nexus pour datacenters. À chaque fois, ce sont les mêmes ingénieurs de Cisco, Mario Mazzola, Prem Jain et Luca Cafiero, qui sont impliqués dans la création de ces start-ups, définissant leur mode de fonctionnement, leur stratégie produit et leur développement. Les trois ingénieurs sont très impliqués depuis 1993 dans le secteur des commutateurs Ethernet de Cisco. La start-up Andiamo a été acquise en 2002, pour un prix d'achat estimé sur les ventes de commutateurs SAN - probablement 2,5 milliards de dollars - comme l'avait déclaré Cisco à l'époque. Nuova a été acquise en 2008 pour une somme comprise entre 70 et 678 millions de dollars, la fourchette étant également fonction de la vente des produits.

Des ingénieurs mécontents de ce modèle

Mais la stratégie d'intégration de start-ups a aussi eu pour effet de tendre les relations entre Cisco et ses équipes d'ingénieurs en interne, notamment avec ceux qui n'ont pas été sélectionnés pour rejoindre la mise en route des nouvelles entreprises, alors qu'ils voyaient que d'autres ingénieurs de leur équipe étaient recrutés. Ce mécontentement a conduit au départ de certains ingénieurs qui ont créé leurs propres entreprises avec l'idée de rivaliser avec Cisco, selon les sources. Ces mêmes sources indiquent que la start-up Insiemi a déjà recruté Tom Edsall, Cisco Fellow et architecte en chef ASIC pour les lignes de commutateurs Nexus et MDS (celles résultant de l'intégration de Nuova et d'Andiamo), et Ronak Desai, architecte du NX-OS FabricPath, du logiciel Virtual Device Context et du système d'exploitation MDS SAN pour le commutateur de Cisco.

Toujours selon ces sources, la start-up pourrait aussi avoir recruté Michael Smith, un ingénieur réputé, qui a travaillé sur le commutateur virtuel Nexus 1000v de Cisco. Enfin, Insiemi bénéficierait de toutes les licences de code source pour le système d'exploitation NX-OS de Cisco utilisé dans les réseaux de centres de calcul. Ces sources affirment aussi que le siège social d'Insiemi a été établi pour l'instant au domicile de Luca Cafiero à Palo Alto. Selon le New York Times, Insiemi devrait développer une ligne de produits réseau Software-Defined Networking (SDN) pour Cisco. Le Software-Defined Networking permet à un contrôleur externe de diriger toute l'infrastructure de commutation et/ou de routage. Il permet de programmer et de configurer le logiciel au niveau de chaque élément du réseau sans intervention manuelle.