Un procès collectif ("Class action") vient d'être engagé en Californie à l'encontre du réseau social Facebook et de plusieurs sites marchands (parmi lesquels Overstock, Blockbuster, Fandango...) pour violation de la vie privée en ligne par l'intermédiaire du programme de ciblage marketing Beacon. Ce programme avait déclenché un tollé lors de sa modification par Facebook en novembre 2007. A juste titre puisqu'il permettait de pister, sans leur autorisation, les achats effectués par les adhérents du réseau social, puis d'en informer (incongrûment) leurs amis inscrits sur leur profil. Un achat effectué sur Overstock, par exemple, était immédiatement mentionné sur la page Facebook de l'adhérent l'ayant effectué. L'objectif, in fine, visait à fournir aux divers sites marchands affiliés la possibilité d'adresser des messages publicitaires mieux ciblés. Une collecte de données étendue aux non-adhérents à Facebook Le procès est censé représenter tous les membres de Facebook ayant fréquenté l'un des sites affiliés au programme Beacon entre le 07 novembre et le 05 décembre 2007. Il est reproché au réseau social d'avoir, durant cette période, modifié le fonctionnement du dit programme pour collecter des informations sans en avoir demandé préalablement l'autorisation à ses adhérents. En fait, ces derniers pouvaient désactiver Beacon, mais il aurait fallu pour cela se rendre sur les 44 sites affiliés, ce qui s'avérait quelque peu fastidieux. En outre, au-delà de Facebook et de ses familiers, le programme Beacon touchait, sur les sites affiliés, des internautes qui ne participaient pas au réseau social. La location d'un film sur Blockbuster pouvait, par exemple, être communiquée à Facebook, en dehors de toute adhésion et sans que l'utilisateur concerné en soit averti. Après le 5 décembre, Facebook a corrigé Beacon afin de permettre aux internautes de le désactiver totalement. La procédure nouvellement engagée requiert notamment du réseau communautaire et des sites affiliés à Beacon la suppression de toutes les données collectées sans l'autorisation des internautes. Au premier semestre 2008 déjà, une internaute du Texas avait demandé une action collective à l'encontre de Blockbuster pour sa participation au programme Beacon.