Désormais, les utilisateurs Windows et Mac de Trello peuvent accéder directement à l'outil de gestion de projet depuis leur bureau en lançant l’app native associée. Jusqu’à présent, le logiciel était exclusivement basé sur le navigateur, et les tableaux Trello pouvaient se retrouver rapidement enfouis sous une multitude d'onglets. Dans un blog, l’éditeur a déclaré que l’app desktop devait faciliter l’utilisation du logiciel, en particulier grâce à la nouvelle barre de navigation latérale qui permet de suivre les tableaux à la manière des canaux que l’on trouve sur des outils de collaboration comme Slack. Ont également été ajoutés des raccourcis clavier « plus granulaires » et des notifications. À noter que les utilisateurs de Mac Book Pro de dernière génération pourront ouvrir les tableaux et créer de nouvelles cartes depuis la Touch Bar.

Larry Cannell, directeur de recherche chez Gartner, estime que pour les outils de collaboration ou de productivité, une présence sur le bureau est importante. « Il faut que les salariés puissent les utiliser tous les jours et même tout le temps », a-t-il déclaré. « Pour quelles raisons faudrait-il qu’Outlook et un navigateur Web soient les seules applications ouvertes sur le bureau ? Les équipes qui utilisent Trello vont sûrement apprécier l’arrivée de ces apps ». L’éditeur a également annoncé en milieu de semaine que les tableaux et les cartes Trello pouvaient être désormais intégrés à des applications autonomes comme Bitbucket, Dropbox Paper et Confluence Cloud. « L’intégration des cartes et des tableaux Trello dans des applications utilisées pour planifier, travailler et communiquer permet aux équipes de rester connectées et de voir qui fait quoi (et ce qu'il reste à faire) sans changer d'applications », a encore déclaré l’éditeur sur son blog.

Une évolution majeure pour Trello 

Selon Raúl Castañón-Martínez, analyste senior pour le cabinet 451 Research, la mise à disposition d’une app desktop est aussi une manière pour le fournisseur de logiciels de collaboration Atlassian de montrer comment il a fait évoluer la technologie de Trello depuis son acquisition plus tôt cette année pour 425 millions de dollars. « Le plus important est d’afficher l’évolution de Trello et par là même de l'ensemble du portefeuille d’Atlassian », a expliqué l’analyste. « L'entreprise améliore ses produits avec de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'être plus efficaces dans leur travail. Dans le cas présent, ils peuvent interagir avec d'autres utilisateurs à travers d'autres cartes Trello et d'autres applications. Ils peuvent effectuer plus de tâches dans le même environnement de travail sans avoir à passer d’une application à l’autre ». L’analyste estime que l’arrivée d’une app desktop correspond à une « évolution naturelle » pour Trello. « On passe d’un usage applicatif à un espace de travail », a-t-il déclaré. « L'avantage pour l'utilisateur final, c’est qu'il est moins dispersé. Devoir passer en permanence d’une application à une autre tue la productivité ».

Ces annonces ont été faites alors que l'adoption de la solution marque une forte accélération. Trello dénombre ainsi 25 millions d'utilisateurs, contre 14 millions en mai dernier, selon les statistiques de Forbes. Cette semaine, lors de l’Atlassian Summit qui se tenait du 11 au 14 septembre à San José Californie, l’éditeur a également annoncé plusieurs produits. C’est le cas notamment de Identity Manager for Atlassian Cloud qui, selon Atlassian, apporte aux utilisateurs « une solution SAML d’authentification unique pour la gestion des identités, une vérification renforcée en deux étapes, des politiques de gestion de mots de passe avancées et un support cloud prioritaire ». La semaine dernière, le fournisseur avait révélé l’ajout d’un produit majeur à son portefeuille : Stride, une app de collaboration entièrement dédiée à l'entreprise.