Mauvaise nouvelle pour les développeurs d'applications mobiles qui espéraient toucher le gros lot avec leur « super » application : selon Gartner, du fait d'une concurrence de plus en plus forte et des exigences croissantes des utilisateurs, les développeurs d'applications pour smartphones et tablettes vont avoir plus de difficulté à gagner beaucoup d'argent. Google Play et App Store d'Apple comptent tous deux plus d'un million applications. Cette offre pléthorique complique le choix des utilisateurs, mais il empêche aussi les développeurs de se faire remarquer ou de faire de l'argent avec leurs applications.

Aujourd'hui, selon Gartner, 90 % environ des applications payantes sont téléchargées moins de 500 fois par jour et elles rapportent moins de 1250 dollars par jour. Et ça ne va pas s'arranger du fait d'une concurrence toujours plus grande. Par ailleurs, il faudra aussi que les développeurs proposent des applications toujours plus sophistiquées pour répondre à la demande des utilisateurs. Cela signifie que le traitement, le développement, les tests, le déploiement et le support vont coûter plus cher, ajoute le cabinet d'études. Si bien que Gartner estime que d'ici à 2018, seule une application grand public sur dix mille sera financièrement rentable.

Une infime chance de gagner de l'argent

Les développeurs doivent se préparer à ce scénario et apprendre à se fixer des attentes réalistes. Si l'objectif est de gagner de l'argent en vendant une application, Gartner leur recommande de bien évaluer leur concept, leurs coûts et leurs opportunités, car la probabilité de réussite est infime. La part des applications gratuites devrait également augmenter : de 91 % l'an dernier elle devrait passer à 94,5 % en 2017. Sur la même période, le nombre total de téléchargements devrait croître de 102,1 à 268,7 milliards. Le nombre croissant d'applications disponibles est également en train de changer la manière dont les utilisateurs trouvent des applications. Comme ils ne peuvent pas parcourir ces volumes pour y trouver l'application qui pourrait les intéresser, ils auront de plus en plus recours à des moteurs de tri spécifiques, des amis, les réseaux sociaux ou la publicité pour découvrir les applications mobiles.

Cependant, Gartner ne pense pas que le nombre de téléchargements payants continuera à augmenter, même s'ils représentent un petit pourcentage du total. Le cabinet d'études estime qu'en 2017 ils atteindront les 14,8 milliards, contre à 9,2 milliards l'an dernier. Mais l'exception reste possible : « un étudiant peut toujours développer dans son sous-sol une application unique qui aura un immense succès », conclut Gartner.