La plateforme publicitaire Flurry analyse le comportement des utilisateurs d'apps mobiles en mesurant l'activité liée à plus de 400 000 apps sur 1,2 milliard de terminaux dans le monde. Pour ce Noël 2013, comme en 2012 et 2011, les tablettes et smartphones reçus en cadeau ont fait grimper subitement le nombre de téléchargements d'apps le 25 décembre. Ces derniers ont dépassé de 91% la moyenne quotidienne de téléchargements comptabilisés sur les trois premières semaines du mois. C'est beaucoup, mais c'est moins qu'en 2012 et 2011, années où le pic du 25 décembre avait grimpé plus haut par rapport à la moyenne des jours précédents. Ce ralentissement relatif illustre une certaine maturation du marché des apps mobiles, estime Flurry.

Analyse des téléchargements d'apps mobiles à Noël 2013 par Flurry

Une autre mesure renforce cette impression. S'il ne s'est jamais autant téléchargé d'apps à Noël, cela ne représente que 11% de plus qu'en 2012, alors que la progression a été de 90% entre 2011 et 2012. Flurry note qu'en Europe de l'Ouest et dans les pays anglophones, où Noël est particulièrement fêté, de nombreux consommateurs possèdent déjà un smartphone ou une tablette, ou les deux à la fois. Peu d'entre eux viennent en ligne pour la première fois avec leur mobile. Ils en sont plus probablement à leur 2ème, 3ème ou 4ème terminal. Ils ont déjà leurs apps favorites et, même s'ils en téléchargent de nouvelles, ils n'attendent pas particulièrement Noël pour le faire, quand bien même l'activation de nouveaux terminaux connaît bien sûr un pic ce jour-là. La croissance la plus importante dans la mobilité vient actuellement des pays où Noël a moins de signification, souligne Flurry. L'activation des terminaux se produit donc à d'autres moments dans l'année.

La maturation du marché devrait entraîner des changements pour les développeurs d'applications. Certaines apps pourront toujours bénéficier de l'engouement soudain des utilisateurs et assurer une réussite enviable à leur créateur. Mais, globalement, les développeurs qui réussiront en 2014 seront plus probablement ceux qui auront très sérieusement identifié une cible potentielle d'utilisateurs et conçu les apps que ceux-ci attendent vraiment, en les redéfinissant constamment pour retenir ces clients.