Le marché mondial des moniteurs pour PC a connu son troisième trimestre consécutif de recul entre avril et juin derniers. Selon IDC, les ventes s'y sont repliées de 2,2% à un peu plus de 30 millions d'unités par rapport à la même période l'an dernier. Et encore, précise le cabinet d'études, ces résultats sont moins mauvais que ce qu'il anticipait. En conséquence, il revoit à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année en tablant désormais sur 122 millions de périphériques livrés, soit 1% de moins qu'en 2018. Un rétrécissement plus conséquent du marché devrait intervenir en 2020, une fois la vague de renouvellement passée sur le marché professionnel.

Trop de stocks constitués au premier trimestre

Plusieurs facteurs joué, tantôt positivement, tantôt négativement sur le marché mondial des moniteurs au deuxième trimestre. IDC cite l'adoption grandissantes des modèles de grandes tailles, les inventaires issus du premier trimestre dans les réseaux de distribution, et une orientation du haut des gammes des fournisseurs vers les équipements conçus pour le jeux et les écrans incurvés. S'y ajoute des facteurs extérieurs comme la migration vers Windows 10 sur le marché professionnel et les tensions actuelles sur le commerce international.

Pour l'heure, les moniteurs d'une diagonale de 21,5 pouces restent les modèles les plus vendus. En 2023, cependant, ils devraient être supplantés par les périphériques de 23,8 pouces. Les équipement dotés d'une dalle IPS sont maintenant dans cette position de de domination puisque leur part de marché a dépassé pour la première fois les 50% au deuxième trimestre 2019. La second position est occupée par les écran à dalles TN qui sont de plus en plus concurrencés par les moniteurs aux dalles VA de plus en plus prisées des joueurs.

TPV réalise de loin la meilleure performance du secteur

Fort de sa belle performance en Amérique du Nord, le chinois TPV a enregistré des ventes en hausse de 8,9% dans le monde aux deuxième trimestre. Il reste en troisième position du classement des fabricants d'IDC avec une part de marché de 14,4% (+1,4 point). De quoi lui permettre de se rapprocher de HP Inc qui continue de capter 15,2% des ventes du fait de livraisons en baisse de 1,9%. Occupant la plus haute marché du podium, Dell parvient à faire croitre ses ventes de 1,1%, gagnant 0,7 point de part de marché à 21,4%.