Blade Network Technologies et l'entreprise californienne NetXen, spécialisée dans les réseaux haut débit, ont développé une solution permettant de fournir aux architectures lames un débit de 10 Gigabit Ethernet en mode natif.

Il s'agit de répondre au besoin croissant de puissance exigé par la virtualisation et la consolidation des serveurs lames et d'accompagner le développement des technologies très gourmandes en bande passante, notamment l'IPTV, la vidéo et les jeux en ligne.

L'offre comprend un module de liaison Blade 10GE de 20 ports - 14 ports internes et 6 ports externes - que l'on connecte à un IBM Blade Center, conjointement avec la carte d'expansion dual-port 10GE de NetXen, cette dernière acceptant le déchargement multiprotocole.

Blade Network Technologies et NetXen font partie des fournisseurs réunis dans la communauté Blade.org créée en juin 2005 par IBM et Intel autour du Blade Center et qui réunit des acteurs comme Lenovo, Citrix, Novell, Symantec ou Bull. Rappelons que le module de liaison de Blade Network Technologies avait été présenté par Big Blue au mois de juin 2006. La nouvelle offre est d'ailleurs commercialisée aux Etats-Unis par IBM au prix de 9 799 $ pour le module switch de Blade Network Technologies et de 899 $ pour la carte d'expansion NetXen. On arrive ainsi au prix plutôt compétitif de 535 $ par port.

Notons au passage que le jeune projet d'IBM Blade.org vient de récolter d'1 Md$ de fonds d'investissement privés. Une somme répartie parmi les nombreuses entreprises membres de la communauté.