Plus de jus pour la société allemande Varta. Le spécialiste des piles et batteries a subi une cyberattaque importante dans la nuit du 12 février. Le fabricant a été obligé d’arrêter les activités de cinq sites de production et d’administration. Dans un communiqué, Varta indique, « les systèmes IT et donc la production ont été temporairement arrêtés de manière proactive pour des raisons de sécurité et déconnectés d’Internet ». La société possède trois sites de production en Allemagne - Ellwangen, où il est basé, Dischingen et Nördlingen - ainsi que d'autres usines d'assemblage et d'emballage en Roumanie et en Indonésie.

Pas de détails sur la nature de l’attaque

L'ampleur de l'impact de l'incident est actuellement en cours d'évaluation et les dommages causés n'ont pas encore été déterminés. Varta souligne dans le communiqué que sa priorité est de garantir l’intégrité des données et la restauration des systèmes. Pour cela, la société a constitué une équipe spéciale comprenant des experts en cybersécurité et forensique.

Par contre le fabricant s’est montré beaucoup moins loquace sur la nature de l’attaque. L’incident présente les caractéristiques d'une attaque par ransomware, mais aucun groupe de cybercriminels ne l’a pour l’instant revendiqué. Une chose est sûre cette annonce a fait chuter le cours de l’action de Varta de près de 5%.