Filiale du groupe Engie, spécialisée dans le génie climatique, la réfrigération et la protection incendie, Engie Axima conçoit et installe depuis plus de 20 ans des solutions sur mesure pour ses clients, afin d'optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments. Pour aider ses clients à maîtriser les coûts associés à la maintenance des équipements, l'entreprise s'appuie depuis longtemps sur des outils de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). « A mon entrée chez ENGIE-Axima, il y a presque 20 ans, la maintenance était gérée en interne par les entreprises et le suivi des interventions était reporté sur papier, puis par des "solutions maison", quand ce n'était pas directement sur Excel. Autant dire qu'il n'y avait aucune traçabilité des événements : le client savait que la maintenance avait été faite car il n'avait plus froid - ou plus chaud », se souvient Olivier Bertrand, Responsable du Service GMAO chez Engie Axima.

Avec le développement dès 2008 des services de maintenances externalisés, l'entreprise a observé un besoin de traçabilité croissant chez ses clients, afin de permettre à ceux-ci de justifier les budgets associés. Engie Axima a alors décidé de déployer des solutions spécialisées pour la GMAO chez ses clients. « A travers ces solutions, tout est archivé, géré, analysé. Celles-ci permettent de générer des rapports d'activités réguliers mais aussi de convenir d'un planning et des tâches à réaliser pour guider les clients dans la gestion de la maintenance », détaille Mourad Miloud, Ingénieur GMAO chez Engie Axima. Pour Jean-Patrick Delangle, Responsable Adjoint Service GMAO au sein d'Engie-Axima, le regroupement de toutes les données au sein d'un logiciel permet également d'évaluer le bon fonctionnement de la maintenance. « Le logiciel détecte les problèmes sur certains équipements et assiste à la mise en place d'actions préventives pour réduire les pannes. Cette analyse du fonctionnement de l'installation diminue largement les coûts dus à la maintenance ou l'interruption de l'activité, en permettant d'éviter un arrêt complet et imprévu des machines », indique ce dernier.

Une traçabilité complète sur la maintenance

A ce jour, l'entreprise a mis en place des outils de GMAO chez une centaine de clients, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. « Il est important pour nous de pouvoir s'adapter à chaque demande, à chaque besoin du client. Nous travaillons donc avec plusieurs solutions de GMAO et choisissons celle qui s'adapte le mieux au projet et au budget qui est alloué », explique Olivier Bertrand. Parmi celles-ci, Engie Axima a notamment retenu les solutions Coswin de Siveco. « Nous avons commencé à travailler avec celles-ci dès le début de la GMAO et continuons de les implanter chez nos clients aujourd'hui. Nous apprécions particulièrement le fait d'être libre de nos mouvements, grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation du logiciel », affirme Olivier Bertrand.

Aujourd'hui, les solutions Coswin sont en place chez plusieurs clients, parmi lesquels Stelia (industrie aéronautique), le musée Mac Val ou les laboratoires Boiron. Un projet a également démarré pour la SNCF. La GMAO contribue à la diminution du nombre de pannes, tout en apportant une traçabilité complète sur l'ensemble des opérations de maintenance.

Répondre aux besoins de mobilité des agents

L'équipe GMAO gère l'ensemble du déploiement. « Une fois le logiciel choisi, nous effectuons la mise en place, le paramétrage et nous formons les agents qui l'utiliserons par la suite », raconte Mourad Miloud. Dans certains cas, des développements spécifiques peuvent être nécessaires pour s'adapter aux besoins des clients, ce qui met en lumière l'importance de la relation entre Engie Axima et ses partenaires éditeurs. « Notre objectif est de pérenniser les équipements, en aidant à l'établissement d'une politique de maintenance dans l'entreprise. Cette gestion permet de maîtriser le budget de fonctionnement du bâtiment, de l'entreprise, pour assurer une production optimale et/ou un meilleur confort de travail », précise Mourad Miloud.

Côté clients, les utilisateurs sont pour l'essentiel des techniciens ou des chefs de site, souvent équipés de tablettes tactiles. « Aujourd'hui, il est crucial de pouvoir proposer des solutions mobiles, disponibles sur smartphones et tablettes pour les agents sur place qui travaillent essentiellement dessus. Pour la partie mobilité, nous apprécions travailler avec l'application Coswin Nom@d qui évolue en fonction de nos besoins, en partie grâce à des journées où nous sommes invités à participer au projet », pointe Jean-Patrick Delangle. Depuis une quinzaine d'années, les managers s'intéressent aussi aux solutions pour générer des reportings. « Suivant la taille de l'entreprise, nous pouvons avoir de 2 à 400 utilisateurs », précise Jean-Patrick Delangle.