Google va inclure dans son service Android Device Manager, qui doit sortir ce mois-ci, une fonction permettant de retrouver son mobile Android égaré en le faisant sonner à son volume maximum même si celui-ci est en mode silencieux. Et si l'appareil ne se trouve pas à proximité mais qu'il est toujours connecté à un réseau, le service le localisera en temps réel et affichera sa position sur une carte.

Si son propriétaire le pense perdu pour de bon ou volé, il pourra en effacer les données à travers le gestionnaire de terminaux Android Device Manager. Des fonctions similaires existent sur les terminaux Apple. Sous Android, les utilisateurs devaient se tourner vers des apps indépendantes. Le logiciel sera compatible avec Android version 2.2 et supérieures ce qui signifie que pratiquement tous les terminaux sous Android pourront en profiter.

Des fonctions réclamées aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les principaux acteurs du marché des smartphones, Google, Apple, Microsoft et Samsung, se sont vus réclamer des dispositifs pour freiner l'augmentation des vols d'équipements en fournissant la capacité de rendre les téléphones inutilisables, réduisant ainsi l'intérêt de les voler.

Il y a deux semaines, un procureur de San Francisco, George Gascon, a estimé que Google et Microsoft ne réagissaient pas suffisamment à sa demande de solutions. Les fonctions annoncées vendredi dernier par Google ne devraient pas le satisfaire entièrement puisque qu'elles ne conduisant à rendre le mobile inutile en cas de vol.