Les appareils extrêmement sophistiqués utilisés par l'équipe GigaPan capturent des centaines voire des milliers d'images numériques et les associent pour former un panorama interactif, comme l'explique Google dans un billet publié le 22 avril sur son blog. On peut ainsi créer des vidéos très haute résolution dans lesquelles il est possible de "zoomer à volonté pendant la lecture, jusqu'à voir d'incroyables détails", selon Google.

GigaPan Time Machine a déjà, entre autres, permis de capturer la croissance d'une plante ou une simulation des débuts de l'univers d'une largeur de 600 millions d'années-lumière. Les navigateurs Chrome 7.0+ ou Safari 5.0+ sont nécessaires pour avoir accès à ces images. Et selon l'équipe GigaPan, cette technologie, qui permet de regarder l'herbe pousser (en accéléré), permet donc en quelque sorte le voyage dans le temps.

Les utilisateurs sont encouragés à créer leurs propres montages à partir des vidéos. En dessous de celles-ci se trouve un éditeur baptisé Time Warp qui sert à composer, sauvegarder et publier sa propre "promenade animée à travers le temps et l'espace". Le site internet dédié, ainsi que sa page how-to wiki,fournissent des informations détaillées sur l'équipement et le logiciel nécessaires à la création de vidéos interactives de ce type.





Illustration principale : Capture d'écran d'une vidéo GigaPan Time Machine sur le corps féminin: http://timemachine.gigapan.org/wiki/Visible_Human_Female