Sur un PC, la mise à jour vers Lync pour Windows 8.1 est relativement facile puisque l'outil de collaboration de Microsoft évolue automatiquement dans les 24 heures. Globalement, cette mise à jour ajoute des fonctionnalités mineures, comme la possibilité de prendre le contrôle d'un écran partagé dans une réunion sous Lync. Mais, essentiellement, Lync et Skype continuent à faire la même chose : gérer une liste de contacts avec lesquels il est possible de communiquer, soit par message instantané, soit en mode conférence audio ou vidéo. De la même façon, Skype et Lync sont capables de partager leurs écrans. Lync dispose d'un léger avantage, dans  la mesure où l'application permet de gérer une liste de réunions à venir, avec une option pour programmer automatiquement l'ouverture de l'application.

Au mois de mai dernier, Microsoft avait relié la plate-forme Lync avec celle de Skype, ouvrant une passerelle de communication entre les deux produits. Cependant, il n'est pas possible de passer des appels vidéo d'une plate-forme à l'autre. Microsoft a implanté Lync dans les entreprises. Au mois de mai, l'éditeur annonçait 5 millions d'utilisateurs. Comparativement, Skype, à cheval entre le monde de l'entreprise et celui du grand public, totalise plus de 300 millions d'utilisateurs. Les deux services sont à ce point identiques que certains estiment depuis quelque temps qu'il faudrait supprimer l'un des deux.

Quelques fonctionnalités supplémentaires

La liste des dernières fonctionnalités apportées à la version pour Windows 8.1 est assez pauvre : le contrôle des écrans partagés, la recherche dans les contacts, plus l'amélioration de la procédure de connexion. Lync permet aussi de régler le volume des appels dans l'application elle-même sans passer par le son du système. Il est également possible d'accepter une invitation et des appels sur l'écran de verrouillage. Enfin, les utilisateurs peuvent placer la fenêtre de Lync à droite ou à gauche de l'écran, une fonction utile pour une application qui prend inutilement beaucoup d'espace sur un écran.

Il y a aussi une bizarrerie : les utilisateurs d'Office 365 peuvent effectuer des appels Lync à leurs contacts, mais ne peuvent pas vraiment appeler des numéros professionnels, comme le précise la page du support technique de Microsoft. Malgré ces maigres évolutions, l'utilisateur de Lync a peu de raison pour ne pas mettre son application à niveau. Et si Microsoft poursuit le rapprochement entre Skype et Lync, la suppression de l'un des deux - probablement Lync - apparaîtra moins traumatisante.