Depuis le 5 février, plusieurs collectivités locales et certains établissements hospitaliers sont dans l’incapacité de payer leurs fournisseurs ou d’arrêter les comptes annuels en raison d’une panne dans le logiciel Helios. Ce dernier a été développé il y a 20 ans par la Dgfip pour gérer l’intégralité de la comptabilité des collectivités, recettes et dépenses comprises.
Alertée par plusieurs personnes, l’administration centrale a confirmé un incident qui arrive dans une période électorale où les maires doivent clore leurs comptes et les présenter aux administrés. La raison du problème a été rapidement identifiée : « une panne d’un composant de la baie de stockage qui a généré cette énorme interruption de service et a empêché la redondance », souligne le chef des SI de la Dgfip, Tomasz Blanc, cité dans un post Linkedin d’Athena Martinez, secrétaire nationale Finances Publiques de la CFDT.
Une reprise progressive
Les choses reviennent progressivement à la normale explique la syndicaliste en soulignant la reprise de plusieurs sites : celui de Versailles depuis vendredi et du site de Metz relatif aux territoires ultra-marins, reprise aujourd’hui du site logique 1 de Metz et demain matin au plus tard pour les sites logiques 2 et 3. Enfin, celle de l’applicatif CDG-D pour l’édition des comptes de gestion des collectivités est attendue en milieu de semaine.
La Dgfip n’a pas donné de détail sur la marque de la baie de stockage, indiquant simplement que cette panne était selon le fournisseur rarissime. Néanmoins, la redondance n’a pas pu avoir lieu ce qui selon la CFDT pointe les problèmes de résorption de la dette technique au sein de la Dgfip et l’absence de plan de continuité d’activité.

Commentaire