Jamais deux sans trois, précise le proverbe. Et bien c’est le cas pour AWS qui doit faire face à une troisième interruption de services affectant plusieurs sociétés. Sur le site Downdetector, les plaintes se sont multipliées pour les utilisateurs de Slack, Asana, Imgur ou Epic Games. Toujours sur le même site, d’autres services étaient impactés comme l'agrégateur d'informations Flipboard, le site d'apprentissage en ligne Udemy, l'application de rencontres Grindr, le spécialiste de streaming Hulu et les services IoT de Honeywell, Life360 et SmartThings de Samsung.

Les différentes sociétés ont également communiqué sur les dysfonctionnements. Ainsi, Slack a déclaré que ses services « connaissaient des problèmes de téléchargement de fichiers, d’édition de messages et d’autres services ». De son côté Asana observait qu’ « un grand nombre d’utilisateurs étaient incapables d’accéder à nos services » et qualifiait le problème de « panne majeure ». Pour Epic Games, les difficultés se situaient à plusieurs niveaux, « les accès, les achats, la bibliothèque,… ».

Une panne électrique sur un datacenter de la région Est US

Sur le tableau de bord d’AWS, le fournisseur a précisé dans un premier temps « enquêter sur l’augmentation d’échec lors du lancement d’instance EC2 et des problèmes de connectivité réseau pour certaines instances sur la zone de (USE1-AZ4) dans la région US-EAST-1 ». Puis dans un second message, il a expliqué qu’ « une perte de puissance » a affecté cette zone. Une panne électrique était donc responsable des perturbations et AWS mettait tout en œuvre pour rétablir l’électricité de ce datacenter.

Il s’agit de la 3ème panne d’AWS en 3 semaines. Le 8 décembre dernier, une panne réseau a bloqué plusieurs milliers de sites dont The Associated Press, Disney+ et Netflix. Le fournisseur a publié une analyse post-mortem de cet incident et expliqué en détail ce qui s’était passé. La semaine dernière, le 15 décembre, AWS a encore subi une panne plus brève que la précédente, mais impactant là encore des services comme Slack, Netflix, Ring ou DoorDash. Là encore, il s’agissait de problèmes de connectivité réseau sur les régions Ouest US 1 et 2.