Conçue pour les applications cloud et les microservices, la pile Java Quarkus native pour Kubernetes de Red Hat est prête à être testée en interne avant une potentielle livraison en open source aux développeurs sous forme de produit dans les mois à venir. Avec Quarkus, Red Hat veut réduire l’empreinte des applications Java de façon à faciliter leur déploiement dans des conteneurs et les rendre plus portables et plus faciles à déployer dans des environnements cloud natifs.

La feuille de route actuelle de Quarkus jusqu’à sa mise à disposition en open source comprend deux phases. La première phase inclut un cas de test interne dans lequel un produit Red Hat Java, un serveur de registre permettant de rechercher des services et de les lier, sera hébergé à nouveau sur Quarkus. L'objectif est de réduire l'empreinte de l'application. Les tests seront effectués plus tard cette année, la disponibilité générale étant prévue pour le début de l'année prochaine.

Microservices en mode Java 

La seconde phase consistera à mettre Quarkus à la disposition des développeurs en tant que technologie de production avec support. Les développeurs auront accès à des outils de développement. Les applications Java présentes et futures pourraient en bénéficier. Le but est de permettre aux développeurs de créer des applications de microservices Java offrant une empreinte et une vitesse équivalente à celle de langages comme Go et Node.js. La réduction l’empreinte peut être réalisée en supprimant des tâches uniques comme le chargement de la configuration et sa compilation dans le binaire à l'aide de la machine virtuelle GraalVM. Si le code ne peut pas être compilé en binaire, des optimisations sont possibles. Red Hat prévoit de livrer une première preview aux développeurs au début de l'année prochaine. Pour l’instant, aucune date n'a été fixée pour la disponibilité générale.

Avec Quarkus, Red Hat veut essayer de pérenniser Java et faire en sorte que le langage reste pertinent dans un futur où les applications seront basées sur les conteneurs et natives dans le cloud. Ces applications devront probablement soutenir un modèle de programmation réactive. Le fournisseur estime que Quarkus sera un atout pour son portefeuille de middleware et sa plate-forme OpenShift native dans le cloud.

Les développeurs peuvent d’ores et déjà trouver des instructions pour démarrer avec Quarkus sur le site Web du projet.