Amazon Web Services (AWS) a lancé une place de marché en ligne qui permet aux utilisateurs de ses services de vendre leurs instances réservées à d'autres entreprises. Cette place de marché permet aux utilisateurs de cloud de réduire leurs coûts grâce un système de paiement unique utilisé pour réserver de la capacité sur une durée déterminée, auquel s'ajoute une réduction sur le tarif horaire.

A titre d'exemple, le prix d'une instance Linux démarre à 0,08 $  par heure, tandis qu'une instance pour une durée d'un an revient à 69 $, plus 0,039 $ par heure. Ce coût divisé par la remise signifie qu'on peut faire des affaires après avoir fait tourner l'instance pendant plus de 70 jours.

Augmenter la flexibilité

L'enjeu pour cette place de marché consiste à créer des instances réservées plus attrayantes en augmentant la flexibilité tant pour les vendeurs que pour  les acheteurs.

Les utilisateurs qui veulent déplacer leur instance dans une autre région, la remplacer ou vendre des capacités pour des projets qui se terminent avant l'expiration de la période, sont désormais autorisés à le faire, selon Amazon. Cela signifie également que les entreprises qui misent sur une augmentation du trafic du site sur une courte période de temps, seront en mesure d'acheter les instances réservées sur des durées plus réduites.

Seul le paiement unique fait partie de la transaction, le taux horaire de remise restant inchangé. En utilisant la console de gestion AWS, les acheteurs peuvent également rechercher des instances qui répondent à leurs besoins en termes  d'emplacement, de type, de prix, ou de temps restant. Cette  console est également utilisée pour vendre de la capacité. Au travers de l'interface utilisateur, il est possible de lister ce que l'on souhaite vendre et de régler le paiement initial qu'on est prêt à accepter. Une baisse des prix de mois en mois pour l'inscription peut également être prise en compte.

12% de frais de service

Amazon précise qu'un vendeur demeure propriétaire et bénéficie des avantages de prix jusqu'à ce qu'une instance soit  commercialisée. Après la vente, l'instance peut toujours être utilisée, mais elle est alors facturée au taux horaire normal. L'éditeur taxe tous les vendeurs de 12% de frais de service sur chaque transaction.

Une instance réservée peut être mis en vente après avoir été détenue pendant au moins 30 jours. Un compte bancaire américain est nécessaire pour vendre de la capacité, et les vendeurs devront compléter un formulaire de taxation s'ils comptent effectuer plus de 200 transactions ou s'ils vont au delà des 20 000 dollars de ventes. Outre les instances réservées, il existe actuellement deux autres façons d'acheter de la capacité sur Amazon : sur demande ou sur le marché au comptant.