Pour accompagner la montée en puissance de l'IA générative, pourquoi ne pas fournir aux entreprises une infrastructure informatique ad-hoc sur laquelle elles pourront faire reposer leurs projets ? C'est le positionnement - malin - que Nutanix a choisi en proposant une offre qui surfe sur l'un des thèmes les plus porteurs du moment. Baptisée GPT-in-a-Box, cette solution s'adresse aux sociétés qui veulent mettre en oeuvre des capacités de transformers génératifs pré-entrainés (GPT).

GPT-in-a-Box comprend l'infrastructure software-defined Cloud Platform de Nutanix « prenant en charge les nœuds de serveurs équipés de GPU pour une mise à l'échelle transparente du calcul, du stockage et du réseau virtualisés supportant à la fois les machines virtuelles traditionnelles et les conteneurs orchestrés par Kubernetes », indique l'éditeur. Des capacités en stockage fichier et objet « pour affiner et exécuter un choix de modèles GPT » sont aussi proposés, tout comme « un logiciel open source pour déployer et exécuter des charges de travail d'IA, y compris le cadre PyTorch et la plateforme KubeFlow MLOps ». Nutanix annonce par ailleurs que sa solution prend en charge d'un ensemble de LLM, incluant Llama2, Falcon et MPT. Le tout est géré au travers d'une interface de gestion telle qu'un environnement en mode texte ou ligne de commande.

Une disponibilité immédiate pour un tarif inconnu

« Alors que les clients cherchent à concevoir et à déployer des solutions d'IA générative, ils se retrouvent à lutter pour équilibrer l'expertise approfondie requise pour installer, configurer et exécuter ces charges de travail avec des préoccupations concernant la sécurité de leurs données et la protection de la propriété intellectuelle de l'entreprise - tout en contrôlant les coûts », a expliqué Greg Macatee, analyste principal au sein de l'activité systèmes d'infrastructure, plateformes et technologies d'IDC. « Avec GPT-in-a-Box, Nutanix apporte aux clients une solution clé en main et facile à utiliser pour leurs cas d'utilisation de l'IA, offrant aux entreprises qui luttent pour l'adoption de l'IA générative une rampe de lancement plus facile pour le déploiement ». L'éditeur a indiqué que GPT-in-a-Box était dès à présent commercialisé sans indiquer toutefois de tarif.