Fondé en 2019 et installé en France, Inspeere propose une solution de sauvegarde respectant les directives RGPD et NIS2 pour lutter contre les cybermenaces et pallier aux pertes de données ou plus globalement aux pannes système. « Historiquement nous venons du peer to peer pour un usage collaboratif, dans le domaine de la recherche, mais aujourd’hui notre focus est plutôt du côté de la data protection et la sauvegarde », nous a indiqué Olivier Dalle, CTO d’Inspeere, lors d’un point presse à Madrid en décembre dernier à l’occasion d’un IT Press Tour.

La solution d’Inspeere s'appuie sur un combo regroupant une appliance baptisée Datis (un serveur Linux x86 avec OpenZFS) et une couche logicielle d'orchestration et de gestion des données. Dans le détail, l’équipe a conçu une architecture P2P – pour optimiser l’usage de la bande passante disponible - qui relie une source de données à N cibles similaires. La machine source capture, compresse, chiffre, divise, encode et distribue les morceaux de données aux systèmes distants. Inspeere a développé cette distribution de données en exploitant l’algorithme d’Erasure Coding de Reed Solomon. Précisons que les données sont chiffrées à la source avant les phases de segmentation et de distribution, car le modèle EC utilisé ici est systématique. En outre, l'EC prend en charge 32+16 sur le papier, ce qui signifie un total de 48 pairs prenant en charge jusqu'à 16 pannes ou machines indisponibles. L’utilisation d’OpenZFS est primordiale pour assurer l'intégrité des données locales, mais surtout les snapshots en lecture seule et le mécanisme de réplication.

 

Inspeere combine le système de fichiers ZFS avec un algorithme d'Erasure Coding pour assurer la répartition des données sur les systèmes cibles. (Crédit Inspeere)

Système de fichiers hautement évolutif, ZFS regroupe le stockage disponible et gère tous les disques comme une seule entité. Inspeere ne propose pas de ZFS distribué ni de système évolutif, mais plutôt un moyen de rassembler des serveurs indépendants basés sur ZFS. Autonomes, les appliances Datis sont simplement connectées et entretiennent un lien particulier sur le réseau. Les boîtiers Datis fonctionnent comme des serveurs de fichiers locaux au sein de chaque entreprise, servant des données « classiques » et faisant office de référentiel de sauvegarde pour les clients via des logiciels de sauvegarde comme Acronis, Atempo, Nakivo, Veeam… et même des outils ou commandes de l'OS. Les appliances Datis stockent toutes les versions de données et se protègent avec leurs homologues distants pour garantir la durabilité des données. Inspeere cible les entités PME et l'équipe a réalisé que les procédures 4+2 ou 6+2 sont largement suffisantes et correspondent aux déploiements. Cette approche évite ou retarde l’achat de stockage secondaire. La solution d'Inspeere reste toutefois classique à l'heure du back-up en mode SaaS et de la multiplication des passerelles vers des cibles S3.