La connectivité multi-réseaux rSIM pour l’IoT a été rendue possible grâce à un partenariat entre Deutsche Telekom, Tele2, et rSIM, filiale du groupe CSL. Cet accès 2-en-1 avec une seule carte SIM sera notamment plus robuste et plus résiliente dans les applications critiques. Selon les fournisseurs, l'idée derrière rSIM, qui signifie « resilient SIM », est relativement simple : la même carte SIM stocke deux profils d’opérateurs mobiles indépendants, et le module rSIM surveille les pannes de chaque réseau, garantissant ainsi que les appareils IoT restent connectés même en cas de problème sur le réseau du fournisseur principal. De plus, la plateforme de gestion de la connectivité de rSIM associée à la carte effectue des tests de connectivité en temps réel à partir de chaque carte SIM sur le réseau, quel que soit le réseau sur lequel la SIM fonctionne actuellement. 

L'importance croissante de l'IoT, et son utilisation dans des tâches de plus en plus critiques, a propulsé la solution de rSIM sur le devant de la scène. Selon le communiqué de presse, « alors que les opérateurs de réseaux mobiles (...) investissent dans la mise à niveau de leurs réseaux centraux, passant de la 2G et de la 3G à la 4G et à la 5G, les périodes d'indisponibilité non planifiées sont devenues plus fréquentes. En novembre 2023, une panne réseau de 12 heures a touché plus de 10 millions de personnes, entraînant l'effondrement du service de santé australien et la fermeture de réseaux ferroviaires entiers ».

 

Selon Paul Hughes, directeur de recherche chez IDC, cette annonce arrive à point nommé. Selon lui, les réseaux multi-accès sont déjà un élément clé de la stratégie des architectes réseau, en particulier ceux qui gèrent des implémentations IoT critiques comme celles des industries minières et d'extraction, des soins de santé et des transports. « La santé et la sécurité sont des domaines critiques pour les entreprises où la connectivité peut être une question de vie ou de mort », a déclaré M. Hughes. « La mise en réseau multi-accès devient donc un élément essentiel pour garantir l'efficacité des activités de l'entreprise et la sécurité des clients et des employés », a-t-il ajouté.

Contacté par courriel, un porte-parole de rSIM a déclaré que l'équipe prévoyait une disponibilité générale des dispositifs rSIM en juin 2024, mais il a refusé de fournir des indications sur les prix, se contentant de dire que le coût serait « légèrement plus élevé que celui d'une carte SIM d'itinérance IoT standard », en raison de la nature 2-en-1 du produit. Le lancement initial dépendra des partenariats que rSIM pourra nouer avec des opérateurs de réseaux mobiles. Magenta (Autriche), DT-IoT Global SIM, Tele2 Sweden et Tele2 Estonia ont d'ores et déjà signé.