Extensibilité


Enfin, troisième dimension des tests effectués, l'évolutivité (scalability) des systèmes. Pour tester ce volet des services fournis, l'entreprise japonaise a écrit en continu des petits fichiers (1 Ko) via chaque service de base de données, jusqu'à atteindre les 100 millions d'objets. Selon Nasuni, certains fournisseurs dont les résultats ne sont pas inclus dans son étude ont demandé à ce que ces tests soient interrompus en raison de leur impact négatif sur la qualité du service pour d'autres clients. Une exigence que Nasumi interprète comme une preuve de l'insuffisance des services cloud proposés par ces fournisseurs.

Ici encore, Amazon S3 et Microsoft Azure obtiennent les résultats les plus probants, avec un taux d'erreur nul en écriture, Microsoft Azure enregistrant un très faible taux d'erreur en lecture (0.07%), alors qu'Amazon S3 est le seul fournisseur du test à afficher un taux d'erreur nul en lecture également. Rackspace, bien placé dans d'autres tests de l'étude, affiche un taux de 59,63% d'erreur en lecture.

Amazon avec une petite longueur d'avance

En conclusion, Nasuni estime qu'Amazon S3 fournit le meilleur service, avec une petite longueur d'avance sur Microsoft Azure. «Bien qu'Azure soit légèrement plus rapide concernant l'écriture de fichiers, aucun fournisseur n'est parvenu à égaler la constance de la performance d'Amazon S3pour tous types de fichiers. Amazon S3 a connu le moins de coupures et la meilleure disponibilité. C'est également la seule offre à avoir obtenu un taux de 0,0% d'erreur aussi bien pour l'écriture que pour la lecture lors de tests d'évolutivité. Et si le « Ping » d'Azure obtient un temps de réponse légèrement inférieur à celui d'Amazon (sans doute du fait que le service d'Amazon est bien plus utilisé qu'Azure), Amazon S3 affiche néanmoins les plus faibles variations».

ICTjournal.ch