Créé en 1870 en Vendée, Rautureau Apple-Shoes fabrique et distribue des chaussures haut de gamme sous plusieurs marques (Free Lance, Jean-Baptiste Rautureau, Pom d'Api...) dont, pour la moitié de son chiffre d'affaires, pour l'export. Les 240 collaborateurs de l'entreprise génèrent un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros par an auprès de 1500 clients de 40 pays en s'appuyant sur un réseau de 37 boutiques (dont 3 en Suisse et Belgique, 3 magasins en ligne et un magasin d'usine).

Le système d'information de l'entreprise repose sur un AS/400. Mais la création du compte d'exploitation analytique nécessitait la ressaisie d'information sous tableur Microsoft Excel pour un travail mensuel de 3 à 4 jours. Cette modalité n'étant pas satisfaisante, Rautureau Apple-Shoes a cherché une solution alternative évitant toute ressaisie mais permettant de croiser des informations de plusieurs sources, le tout sans investissement en infrastructure.

Une solution sur AS/400

Après appel au marché, la société a choisi la solution MyReport de Report One, intégrée par Ouest Décision. La solution choisie est installée sur AS/400 et utilise la base de données DB2/400. Elle permet d'exporter des données vers des tableurs comme Excel ou OpenOffice. La distribution des rapports peut également être automatisée.

Mise ne place en moins de deux mois, tout compris, la solution est destinée à voir son périmètre s'étendre au delà du seul contrôle de gestion, notamment vers la gestion commerciale et la prévision de production. Elle a d'ores et déjà permis d'économiser les 3 à 4 jours mensuels de ressaisies et de retraitements comme c'était l'objectif. Les rapports sont désormais suivis au quotidien. Le coût du projet n'a pas été communiqué.