"Cette tablette dispose d'un écran de 7 pouces et peut être facilement connectée à une imprimante HP Photosmart eStation All-in-One," a déclaré Vyomesh Joshi, vice-président exécutif de l'Imaging and Printing Group d'HP, lors d'une conférence de presse à New York. L'écran est une version agrandie du panneau de contrôle de 3,5 pouces apparu sur les premières imprimantes HP connectées à Internet. La tablette peut également servir à déplacer et à imprimer des documents et des images à partir de nombreux périphériques ou encore pour l'échange de contenus entre appareils. Elle permet aussi de consulter et d'imprimer ses e-mails.



Inaugurer de nouveaux services d'impression pour les smartphones

Équipée pour faire tourner des applications personnalisées, la tablette d'HP pourra servir à imprimer des contenus spécialisés comme des informations, des actualités, des livres électroniques, des billets d'avion, des bons de réductions et autres. Yahoo a d'ailleurs commencé à développer des widgets et des applications qui offrent aux utilisateurs la possibilité de consulter des informations sportives ou financières, des actus, ou encore la météo et d'imprimer les contenus désirés. De son côté, HP a entrepris de développer des logiciels et du contenu avec 45 partenaires, dont un partenariat avec Delta Airlines pour l'impression de ses cartes d'embarquement et avec d'autres entreprises pour l'impression d'e-books et de bons de réduction. "Chaque année, 200 milliards de pages passent de l'analogique au numérique," a indiqué Vyomesh Joshi, "mais la quantité de contenu imprimable va également exploser," notamment parce qu'il y a de plus en plus d'appareils mobiles dotés de capacités d'impression. "Environ 85 % des utilisateurs de smartphones souhaitent imprimer des contenus," a déclaré le vice-président de HP, conforté par l'étude réalisée par l'entreprise, indiquant que d'ici 2012, 12 milliards de pages seront imprimées à partir de smartphones.



Quel OS sur cette tablette ?

HP souhaite également apporter de nouvelles fonctionnalités aux appareils multifonctions, comme des services cloud notamment, de manière à faciliter le partage de contenus. "L'entreprise envisage également d'offrir la possibilité d'imprimer instantanément des images depuis un appareil photo sur une imprimante familiale," a ajouté Vyomesh Joshi. S'il semble qu'Android animait cette ardoise lors de la présentation, HP n'a pas indiqué sous quel système d'exploitation tournerait sa tablette. La compagnie teste actuellement cette ardoise avec Android, WebOS et Windows. Mais, lors de l'achat de Palm en avril dernier, acquis pour 1,2 milliard de dollars, HP avait déclaré qu'elle souhaitait installer WebOS sur différents appareils, depuis les tablettes jusqu'aux imprimantes. Le prix de la future imprimante eStation Photosmart All-in-One a été fixé à 400 dollars US, mais HP n'a pas encore annoncé la disponibilité de son produit, comme elle n'a pas précisé si la tablette serait proposée séparément ou non de l'imprimante.

La firme de Palo Alto a également annoncé une imprimante tout-en-un du nom de Envy avec panneau contrôle sur écran de 3,5 pouces, laquelle intègre un scanner autonome. L'Envy pourra également être connectée à Internet et servir à imprimer des contenus depuis de nombreux appareils.