Le Grand-Est était jusqu'ici une partie du territoire français encore mal couverte en direct par Konica Minolta Business Solutions France. Cette situation est en passe de changer. Le fournisseur de systèmes d'impression et de solutions de gestion documentaire annonce en effet l'acquisition des sept filiales du groupe Sequoïa spécialisées dans la bureautique : Sequoïa Logistique, Est Multicopie, Dyctal Bureautique, Global Bureautique, A4A3 Bureautique, Repro Bureau et Alliance Bureautique. Le rachat de 100% des parts de ces entreprises déjà concessionnaires de la marque devrait être finalisé d'ici le mois de mars. Leur effectif cumulé représente 179 personnes ayant dégagé 49 M€ de chiffre d'affaires lors de leur dernier exercice. Cela en fait l'un des trois principaux revendeurs de produits Konica Minolta Business Solutions en France.

« Notre marché se transforme à travers des innovations fortes, comme notre nouveau Workplace Hub, un MFP qui intègre des serveurs, un poste d'administration, la possibilité de stocker dans le cloud ou encore l'accès depuis l'équipement à une place de marché. En s'adossant à Konica Minolta Business Solutions, le groupe Sequoïa aura beaucoup plus de facilités à se positionner seul sur la vente de ce type de solutions », estime Jonathan Leyva, le directeur de la stratégie du fournisseur en France.

Développer l'offre de services des distributeurs rachetés

Konica Minolta Business Solutions n'en est pas à son premier rachat d'un de ses distributeurs. En janvier 2016, le fabricant avait déjà pris possession de Dactyl-OMR et de ses 25 agences régionales réparties majoritairement dans la région Centre-Val-de-Loire. Comme ces dernières, les points de présence du groupe Sequoïa garderont leurs enseignes. Et comme les agences de Dactyl-OMR, leur catalogue d'offres va connaître une évolution notamment orientée vers la vente de services IT. Leur force de vente sera en effet formée pour revendre les prestations de Serians, la division SSII de Konica Minolta Business Solutions France. Il y a toutefois fort à parier que cette évolution prendra du temps puisque les services IT ne sont encore qu'en voie de développement chez Dactyl-OMR.

Une organisation régionale pour mieux répondre aux besoins locaux

Le rachat des filiales du groupe Sequoïa intervient à un moment où le fournisseur a choisi d'orienter son organisation commerciale vers plus de régionalisation. « Les grands groupes ont souvent tendance à avoir des organisations standardisées à grande échelle. De notre côté, nous souhaitons que nos agences régionales se développent en fonction de leur tissus local sur les plans des opérations et du business développement », explique Jonathan Leyva. Concrètement, cela implique plus de responsabilités pour les responsables de région, des budgets propres et des circuits de décision plus courts qui n'imposent plus forcément de chercher la validation d'une décision auprès du siège. En 2017, Konica Minolta Business Solutions employait 1740 collaborateurs et générait 517 M€ de revenus. L'exercice 2018 devrait se solder par une croissance à un chiffre, ce qui reste plutôt positif sur un marché en pleine mutation.