À l’origine d’une plateforme de stockage universel, combinant à la fois les usages primaires et secondaires (sauvegarde et restauration), Vast Data nous a accueilli dans les locaux de son partenaire d’assemblage Avnet à San José, lors du dernier IT Press Tour de juin 2022. Jeff Denworth, CMO et cofondateur de la start-up est revenu sur les dernières annonces du fournisseur, et notamment les baies Ceres, que nous avions traité dans un précédent sujet. Lors de notre rencontre à San José, le discours était ostensiblement tourné vers le logiciel : « Nous sommes une software company, nous laissons le matériel à nos partenaires », nous a précisé Jeff Denworth.
Assemblés chez Avnet à San José, les baies de stockage de Vast Data sont testées avent d'être expédiées un peu partout dans le monde. Crédit S.L.)
Parmi les annonces mises en avant, citons le renforcement de la data reduction dans Vast 4.3 et l’utilisation de lecteurs flash NVMe de 30 To de type QLC (avec une réduction des prix de 20% au Go), qui vont augmenter la capacité des systèmes de stockage Vast. Le travail de data reduction passe par l’optimisation des algorithmes de déduplication et de compression, mais aussi par l’introduction de la segmentation adaptive avec des longueurs de bloc variables 128, 32 et 8 ko). Selon des tests réalisés en interne, la combinaison du hachage de similarité et de la segmentation adaptative donnerait à Vast un avantage de 30 à 70 % sur la plateforme de sauvegarde concurrente Data Domain (rebaptisé depuis peu PowerProtect chez Dell). Les 30% gagnés concernent la sauvegarde de machines virtuelles, les 50% celles des données non structurées et enfin les 70 % proviennent de la protection de ressources SQL servers avec Commvault. Des chiffres qui demandent bien sûr à être vérifiés par un acteur indépendant. Vast annonce une efficacité de 3 :1 pour ses algorithmes de data reduction.
L'activité de Vast Data est bien repartie pendant cette longue parenthèse Covid-19. (Crédit S.L.)
L’arrivé de la version 4.4 de Vast en juillet prochain apportera en plus la reconnaissance des données afin d’appliquer une data réduction spécifique certains types de données, telles que les nombres entiers et les nombres à virgule flottante. Si l'algorithme de réduction sait qu'un certain élément de données est un nombre à virgule flottante, il peut le réduire davantage que s'il s'agissait de données indifférenciées. Cela pourrait s'appliquer aux plateformes VAST utilisées sur des activités comme les données de marché, les sciences de la vie et les data stores. Jeff Denworth ne cache pas que le fournisseur entend élargir son périmètre pour percer sur les marchés du machine learning, du deep learning et de l’analytique. Et l’arrivée prochaine de la Flash NAND PLC (Penta Layer Cell) devrait permettre à Vast Data d’augmenter la capacité de stockage de ses baies Ceres avec une densité proche de celle des disques durs. Avec les bons contrôleurs, la PLC devrait proposer jusqu’à 25% de stockage supplémentaire par cellule.
La déduplication et la compression des données s'opèrent à plusieurs niveaux chez Vast Data avec une reconnaissance préalable du type de données. (Crédit Vast)
Commentaire