Alors qu’Orange est plus que frileux sur la 5G, l’opérateur Verizon compte lancer - avec Ericsson, Nokia et Samsung - des tests 5G fixe dans 11 villes américaine cette année. Un service pré-commercial pour certains clients permettra de connecter des maisons et immeubles avec un accès haut débit sans fil. Les tests menés en laboratoire reposent sur une préversion de la norme 5G (release 14), qui sera standardisée fin 2018 (release 16), avec des vitesses de plusieurs gigabits dans la bande des 28 GHz. Verizon n'a pas indiqué quels débits seront proposés aux clients, mais une vidéo de Verizon sur les tests de la technologie a montré des relevés de 3 Gbps.

La semaine prochaine au Mobile World Congress à Barcelone, les principaux opérateurs mettront en avant leurs initiatives dans le domaine de la 5G. L'essai de Verizon, prévu pour des utilisateurs sélectionnés dans les villes comme Atlanta, Denver, Miami, Houston, Dallas, Sacramento, Washington D.C. et Seattle, reposera sur un équipement fixe sans fil pour apporter un haut débit domestique. C'est une utilisation précoce des ondes millimétriques que les opérateurs exploiteront ensuite pour leurs réseaux mobiles.

Les maisons avant les mobiles 

Avec cette annonce, Verizon rejoint son concurrent AT & T qui a déjà commencé à déployer de manière agressive cette technologie sans fil dans une installation d'Intel à Austin, au Texas. AT & T prévoit également de lancer une offre 5G sans fil fixe pour des maisons à Austin et Indianapolis, un peu plus tard cette année. Lors de ces essais, également pour certains clients, AT & T diffusera le service DirecTV vers des antennes sur les maisons des utilisateurs.

La 5G devrait être standardisée fin décembre 2018 pour une lancement commercial en 2019, sauf chez Orange qui annonçait 2025 l'année dernière.

Les spécifications complètes de la norme 5G ne devraient pas être arrêtées avant décembre 2018 (release 16), mais les fournisseurs d'équipements sans fil et les opérateurs de services effectuent des essais limités depuis plusieurs d’un an en utilisant certains éléments de la technologie. Ces tests ont montré des débits atteignant des dizaines de gigabits par seconde. En plus du débit élevé, d'autres bénéfices sont attendus avec la 5G, à savoir une latence plus faible et un allongement de la durée des batteries.

Revoir les antennes pour capter les signaux 

Verizon indique que son service pré-commercial utilisera le spectre radio autour des 28 GHz, une des bandes d'ondes millimétriques que de nombreux opérateurs envisagent pour la 5G. Ces fréquences, beaucoup plus élevées que celles utilisées pour les services mobiles aujourd'hui, nécessitent l’usage d'une nouvelle génération de circuits radios et d’antennes pour surmonter leur très courte portée. Exploiter ces signaux avec une antenne stationnaire sur une maison est plus facile que suivre un terminal mobile avec un relais, un sujet sur lequel les équipementiers et les opérateurs travaillent d’arrache-pied. Il n’y a toutefois pas encore de smartphones capables d’utiliser cette technologie.

La technologie sans fil 5G fixe de Verizon fait partie d'un ensemble de spécifications ouvertes pour 5G que l'entreprise a développées avec les partenaires du Verizon 5G Technology Forum. Ce groupe comprend Ericsson, Intel, Qualcomm et Samsung.