Quelques mois seulement après la mise à disposition de son service managé Astra Streaming, DataStax a annoncé hier le lancement de la deuxième version de sa passerelle API de données open source, baptisée Stargate V2, et sa mise à disposition via son service de base de données NoSQL serverless (Database-as-a-service, DBaaS) Astra DB. Lancé en 2020, Stargate a été publié en open source pour éviter « la lecture laborieuse du manuel », selon le motif inscrit par DataStax sur sa page GitHub. L'idée était de s'éloigner de l'approche consistant à créer différentes API pour différentes bases de données et de développer un framework pouvant servir des API pour diverses de charges de travail. « Essentiellement, Stargate convertit les données de la base de données open source Apache Cassandra en une base de données documentaire (JSON Document DB) et expose automatiquement la base de données via des API Web sécurisées », a déclaré l’entreprise. Rappelons que DataStax est surtout une version d'entreprise de Cassandra qui bénéficie d'améliorations en matière de performances, de sécurité et d'autres aspects liés aux bases de données.

« La nouvelle version de la passerelle API de données open source est livrée avec une API gRPC qui permettra aux développeurs de mettre à l'échelle les données Apache Cassandra de manière illimitée », a encore déclaré DataStax. Développé par Google en 2016, gPRC est un framework open source d'appel de procédure à distance (Remote procedure call, RPC) qui peut fonctionner dans n'importe quel environnement pour connecter des services dans et à travers les datacenters avec un support pluggable pour l'équilibrage de charge, le traçage, la vérification de la santé et l'authentification. Un appel de procédure à distance est un protocole de connexion qui peut être utilisé pour demander à un service ou à un processus d'être exécuté dans un espace d'adressage différent. Le protocole code la demande de manière à imiter une demande générique provenant d'un système local.

Caractéristiques de Stargate V2

« Les développeurs peuvent continuer à utiliser le langage de requête Cassandra Query Language (CQL) à l'intérieur de l'interface gRPC », a déclaré DataStax, ajoutant que l'architecture de la V2 permettra aux développeurs de faire évoluer l'utilisation et de régler les performances de manière granulaire. « Quand ils sont exécutés sur Kubernetes ou K8ssandra, ces services indépendants d'API et de coordinateur peuvent être déployés comme leur propre pod et sont entièrement compatibles avec Kubernetes », a encore déclaré DataStax dans un communiqué. « La nouvelle version de la passerelle API de données ajoute également l'extension API gRPC bridge », a déclaré la société, ajoutant que cela permet aux développeurs de ne pas apprendre la base de code Stargate pour adapter Cassandra aux API et aux formats de sérialisation de données qu'une entreprise choisit d'utiliser.