En dépit de ses efforts, le réseau social professionnel Viadeo ne parvient pas à se rétablir. En grande difficulté, le concurrent français de Linkedin et sa filiale APVO ont été placés ce mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris pour une période de trois mois. A l'issue de cette période, la société sera officiellement en liquidation judiciaire. La cotation de ses actions reste suspendue. Le réseau social précise que cette étape doit lui permettre de poursuivre « le processus de cession d'actifs de l’entreprise déjà engagé dans un cadre confidentiel ». 

Dans un communiqué, Viadeo assure en effet avoir reçu plusieurs offres visant à la reprise de son activité et au maintien d’une part significative de ses salariés dans le cadre d'un plan de cession qui devra être arrêté par le Tribunal de commerce. Viadeo mentionne des « repreneurs solides sur le plan financier et ayant une expertise reconnue sur le marché du recrutement online ». Le tribunal va se pencher sur les offres de reprise et devrait prendre une décision d’ici la fin de l’année. Pendant la durée du redressement judiciaire, le réseau social professionnel restera pleinement opérationnel pour ses clients et pour ses membres.

Viadeo n'a pas réussi à suivre la cadence imposée par son premier concurrent, l'américain Linkedin. Le français avait annoncé pour 2015 une perte de 23,3 millions d'euros, alourdie par la fermeture de la filiale chinoise, décision due au recentrage de son développement dans l'hexagone. Viadeo revendique 11 millions d'utilisateurs en France, alors que Linkedin culmine à 433 millions dans le monde.