Le spécialiste de la lingerie Victoria's Secret & Co se rapproche de Google Cloud pour intégrer l'IA dans son expérience client et dans ses processus opérationnels. Dans un communiqué, la marque américaine indique vouloir développer un assistant conversationnel à base d'IA générative pour ses sites et applications mobiles, sur la base de la plateforme Vertex AI de Google Cloud. Objectif affiché : « proposer aux clients des recommandations personnalisées et des conseils avisés, en s'appuyant sur les préférences et les habitudes de chacun et chacune d'entre eux et d'entre elles ».

Annoncé en marge de la NRF, un événement dédié au monde de la grande distribution qui se tient mi-janvier à New York, le contrat pluriannuel prévoit également le déploiement de Vertex AI Search for retail sur les sites et applications de la marque, afin d'y améliorer la qualité de la recherche. Des développements qui prolongent une fonction récemment déployée permettant à un consommateur de trouver un produit spécifique en déposant directement une image dans la barre de recherche du site, qui enregistre plus de 500 millions de visites par an. Une capacité développée, déjà, sur la base de technologies Google (Vision API Product Search).

Accueillir et former les collaborateurs avec l'IA

« Notre stratégie consiste à mettre en oeuvre l'IA pour nous aider à mieux utiliser les données au profit de nos clients et de l'efficacité des processus internes », indique Murali Sundararajan, DSI de Victoria's Secret & Co. L'entreprise prévoit en effet d'utiliser également les services Google Cloud pour optimiser ses opérations, depuis la planification de l'expansion internationale jusqu'au marketing, en passant par l'analyse des avis consommateurs ou la fluidification de la chaîne d'approvisionnement (anticipation de la demande produit et gestion en temps réel des stocks). La société fondée à San Francisco en 1977, qui a réalisé 6,3 Md$ lors de sa dernière année fiscale, envisage encore de déployer des programmes d'accueil et de formation des salariés, basés sur les technologies d'IA.

Ce contrat semble découler du rachat de la marque Adore Me, un spécialiste de la vente directe de lingerie, par Victoria's Secret en décembre 2022. Acquise précisément pour améliorer l'expérience d'achat sur les canaux numériques du groupe côté au Nyse, cette société utilisait déjà Vertex AI de Google Cloud et Duet AI pour Google Workspace, pour déployer des usages de l'IA générative.