Selon Le Parisien, des policiers de la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) se sont rendu à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges mercredi dernier. Rattachés à la PJ de Paris, ces derniers ont agi à la demande du parquet de Créteil. L'enquête en cours est menée suite à une plainte déposée le 12 juillet 2023 à l'encontre du DSI de la commune. Au moins un ordinateur a été saisi par la police.

Selon une source proche du dossier rapportée par notre confrère, une vingtaine d'agents et d'élus auraient été espionnés grâce à la « mise en place d'un système permettant d'accéder aux boites mail des membres de la municipalité ». Notre confrère raconte par ailleurs que « ces dernières années, des agents et élus confiaient régulièrement auprès de notre journal avoir des soupçons concernant l’accès à leur messagerie communale. Ils avaient l’impression que leurs conversations et pièces jointes étaient espionnées, mais sans en avoir de preuve jusqu’à présent ». Une plainte aurait également été déposée auprès de la CNIL.

L'affaire n'est pas sans rappeler celle du DSI du Conseil régional de Rhône-Alpes qui avait éclaté en 2017 et jugée en 2022. Un audit, diligenté par Laurent Wauqiez, avait mis à jour une campagne d'espionnage des messageries des agents et des élus en 2015 pour dénicher la source d'un journaliste. Reconnu coupable, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.