Voilà presque 4 ans que Leonard, la plateforme de prospective du groupe de construction Vinci, recherche et suit des projets innovants pour inventer l’avenir de ses métiers autour des infrastructures de la ville et des territoires. Quatre programmes d’accélération et d’accompagnement - Seed, Catalyst, Intrapreneurs, IA - ont été mis sur pied. Cette année, ils vont prendre en charge 44 nouveaux projets dont les applications peuvent intéresser Vinci dans l’une de ses activités : construction, mobilités, immobilier, énergie. Leonard dispose pour les accueillir d’un espace de 4 500 m2 dans le 12ème arrondissement de Paris.

Les domaines couverts par les 44 projets de 2021 illustrent la diversité des voies explorées. Le programme Seed en est à sa 2ème promotion avec 9 start-ups « early stage » sélectionnées. Parmi celles-ci, PaintUp se penche sur la robotisation des tâches pénibles de traitement de façade, tandis qu’Orok cherche à automatiser les opérations sur le tarmac des aéroports avec des véhicules autonomes et un serveur de supervision. Roomies développe une plateforme de collaboration en SaaS pour les architectes, SustainEcho travaille sur l’automatisation du bilan carbone et Tellux sur l’analyse de la pollution des sols par imagerie hyperspectrale. Dans l’immobilier, Lokimo recourt à l’IA identifier des zones à haut potentiel.

Deep learning et vision par ordinateur

Le programme Catalyst intègre des entreprises innovantes matures, avec une dimension internationale. Il s’agit ici de déployer services et produits en partenariat avec Vinci. La 2ème promotion comporte 10 entreprises de 7 pays dont, en France, Viibe et sa technologie d’assistance audio/vidéo pour un diagnostic expert à distance. Autre exemple, Ai Clearing (Pologne) développe une plateforme de suivi d’avancement de travaux d’infrastructures basée sur des données géospatiales. Le 3ème parcours, Intrapreneurs, concerne des projets qui sont portés par des collaborateurs d'entreprises du groupe Vinci. Il en est à sa 5ème promotion avec 13 projets retenus. Parmi les 7 qui sont menés en France, Patou Data développe un outil de prévention du risque environnemental en collectant et analysant les données en temps réel sur les sites de construction.

Le dernier programme vise à déployer l'intelligence artificielle dans les métiers de la construction, le design génératif, la maintenance des bâtiments et des infrastructures ou l'optimisation de la logistique des chantiers. 13 projets d'IA seront ainsi accompagnés en 2021. Parmi ceux qui ont été suivis sur la promotion 2020, Chronsite recourt par exemple au deep learning et à la vision par ordinateur pour effectuer un suivi automatique des chantiers par chrono-analyse. Tandis que le projet Pateu et Robert génère automatiquement des plans Autocad de monuments historiques en combinant là aussi vision par ordinateur et apprentissage profond.