Le géant du paiement Visa a confirmé l’acquisition de la fintech californienne Plaid pour un montant imposant de 5,3 milliards de dollars. Cette startup est un agrégateur qui facilite la connexion des internautes à des services de fintechs avec les données de leurs comptes bancaires, de façon sécurisée. Certaines jeunes pousses de la finance demandent directement leurs données aux internautes, sans passer par les API qui protègent celles-ci. Plaid remédie à ce problème.

Un accès direct pour Visa au monde des fintechs

Selon une étude EY citée par Visa, 75 % des consommateurs en ligne ont utilisé les services d’une fintech en 2019 contre seulement 18% en 2015. Avec cette acquisition, l’entreprise s’offre un rapprochement à coup de milliards de dollars avec une grande partie de ce monde de plus en plus influent des startups de la finance. Mais Visa disposera aussi après cette opération avec cette plateforme d'interfaçage entre banques, internautes et fintechs, d'un nouveau service essentiel pour le paiement digital.

Plaid déclare déjà s’interfacer avec des milliers d’apps financières et de robo-advisors, des plateformes automatisées de conseil en investissement financier, comme Acorns, ou Betterment. En 2019, elle avait elle-même absorbé un de ses concurrents, Quovo. Financée par des mastodontes comme Andreessen Horowitz et Goldman Sachs, comme le rappelle le Financial Times, elle avait déjà été valorisée 2,65 milliards de dollars en 2017.