Avec près d'un million de téléchargements de la version preview, c'est peu dire que la cuvée 2017 du célèbre environnement de développement Visual Studio est attendue au tournant. Microsoft le sait bien et a mis le paquet pour simplifier la vie des développeurs. « Les grandes nouveautés de Visual Studio 2017 tournent autour de l'amélioration de la productivité, la modularité, le cloud, devops et la mobilité  », nous a indiqué Samuel Metias, lead Agile & DevOps chez Microsoft France. 

Afin de permettre aux développeurs de coder plus vite et mieux, les fonctions dans l'interface de Visual Studio 2017 ont été revues pour trouver plus facilement ce qui ne va pas dans le code. Mais également pour mieux contrôler et tester la qualité et l'usage des ressources et redéfinir plus efficacement les tâches de l'utilisateur. « La complétion automatique va permettre, lorsque l'on appelle une librairie, de choisir une méthode pour appeler un ensemble de fonctions et de préselectionner les paramètres les plus utilisés », précise Samuel Metias. Pas question de parler ici d'apprentissage par le système pour s'adapter aux usages des développeurs, mais plutôt du recours à un compte d'occurrence, simple mais efficace.

Une tarification identique à celle de Visual Studio 2015 

Microsoft a par ailleurs mis un point d'honneur à développer l'aspect modulaire de sa suite en décorrelant bien l'IDE du système d'exploitation. « Par exemple pour la version 2015, on avait des centaines de clés de registres insérées dans la base de registre, là on les a divisées par 10 et on essaie de ne plus recourir à la base de registre Windows », poursuit Samuel Metias. Convergence et uniformisation ont également été les maitres-mots ayant guidé la firme de Redmond dans la conception de sa nouvelle suite. A terme, il est même prévu que les versions de Visual Studio pour Windows et Mac finissent par avoir les mêmes fonctions, même si ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. Pour cette dernière version justement, il faudra d'ailleurs attendre plusieurs mois, alors que celle pour Windows est dès à présent disponible.

D'après l'éditeur, Visual Studio 2017 est taillé pour répondre aux projets de développements liés à la transformation numérique de l'entreprise. Ce n'est pas une surprise, mais il faudra surtout retenir que cette version supporte les containers Docker et apporte la possibilité de publier directement les apps conteneurisées sur Linux. Au-delà de ce travail d'intégration, on retiendra également le push vers les différentes boutiques en ligne (App Store, Google et Windows Store...), incluant toute la partie de test et de release automatisée. « Il s'agit du meilleur outil de développement que Microsoft ait créé pour le cloud, le devops et la mobilité », s'enthousiasme Samuel Metias. On retiendra à ce sujet que Visual Studio 2017 progresse encore dans l'intégration cloud en s'ouvrant aux PaaS tiers dont ceux de Google et Amazon.

En termes de prix, rien ne bouge par rapport à la précédente version. Il est possible d'opter pour un abonnement (consultez ici les tarifs US, les seuls disponibles au moment de l'écriture de cet article) via un paiement en ligne mensuel ou annuel ou une acquisition de licence. La version communautaire reste gratuite.