Pour l'année à venir, Microsoft a prévu d'améliorer les performances et de revoir le design de son éditeur de code open source. La feuille de route 2019 de Visual Studio Code comprend également des améliorations de sécurité et l’ajout de fonctionnalités attendues. Les concepteurs de Visual Studio Code comptent aussi offrir des temps de démarrage plus prévisibles, en réduisant la quantité de code chargé au démarrage et en implémentant un nouveau widget arborescent plus évolutif pour l'adoption dans le plan de travail. L'équipe de Microsoft prévoit également de faciliter l'identification des extensions qui ont un impact négatif sur les performances. Autre axe de travail fondamental : l'accessibilité.

La feuille de route avance dans plusieurs domaines spécifiques qui couvrent l'expérience utilisateur (UX), l'éditeur de code, le plan de travail, le support TypeScript, la prise en charge des langages, le sous-système Windows pour Linux (WSL), le débogage et les extensions.

Améliorations de l’UX

La roadmap annonce des améliorations progressives, mais continues de la présentation et du comportement. Également inscrit au programme, une exploration de l'intégration du système Fluent Design pour pouvoir construire des interfaces utilisateur qui seront déployées sur différents facteurs de forme sous Windows.

Édition de code

La feuille de route prévoit des progrès à la fois dans l'isolement de l'éditeur pour le protéger des erreurs grammaticales et le support de la coloration syntaxique. Également annoncée, la prise en charge de la localisation de la valeur retour par l'éditeur autonome Monaco.

Plan de travail

Le programme entend améliorer les éléments détachables du plan de travail. C’est un défi en terme d’implémentation, en raison des problèmes architecturaux que cela pose. Autres explorations pour le plan de travail : permettre un filtrage et une navigation rapide dans les arborescences à l’aide du clavier. La roadmap prévoit aussi d’améliorer l'explorateur de fichiers quand le développeur est confronté à de grands espaces de travail, ainsi qu’une personnalisation plus riche et sécurisée. 

Prise en charge de TypeScript

Le calendrier de lancement prévoit une collaboration avec l'équipe TypeScript sur l'édition de code et la navigation. Elle envisage aussi une meilleure compréhension des expériences de TypeScript et de JavaScript ainsi que l’amélioration de l'intégration de tslint linter en l'exécutant en tant que plug-in TypeScript Server.

Prise en charge des langages

La roadmap veut améliorer la commande « Étendre la sélection » pour mieux adhérer à la sémantique des langages. Également inscrite dans la feuille de route, l’activation des extensions de langage pour prendre en charge les hiérarchies d'appels et de types. Enfin, l’équipe compte améliorer la prise en charge de la navigation dans les descriptions d'erreurs complexes.

Sous-système Windows pour le support de Linux (WSL)

L’équipe de Microsoft prévoit d’explorer les extensions pour tirer parti des outils disponibles et va rechercher les autres possibilités de changements en rapport avec les modifications nécessaires de WSL.

Améliorations du débogage

La roadmap prévoit d’ajouter la prise en charge des points de rupture des données et d’améliorer le pointage de souris et les valeurs en ligne en tirant parti des connaissances sur le langage de programmation. Les développeurs veulent aussi continuer à documenter les recettes de débogage pour les configurations courantes.

Support des extensions

La feuille de route planifie de permettre l'installation d'une extension sans avoir à recharger le plan de travail, mais aussi d’améliorer le système de recommandation des extensions, de sécuriser l’usage des extensions et d’améliorer le processus de traitement des extensions malveillantes. L‘équipe de Microsoft compte également collaborer avec les auteurs pour améliorer les extensions.

Comparativement, la feuille de route 2018 de Visual Studio Code publiée l’an dernier par Microsoft était essentiellement axée sur l’amélioration de TypeScript et de l’usage de la mémoire. Visual Studio Code est téléchargeable sur le site Web du projet.