La dernière mise à jour 1.106 de l’éditeur Visual Studio Code de Microsoft est centrée sur Agent HQ, qui offre une vue unique pour démarrer, surveiller et examiner les sessions des agents, qu'ils soient locaux ou distants. Le service propose de multiples fonctionnalités, notamment la vue Agent Sessions (activée par défaut) avec un emplacement centralisé pour gérer les sessions de chat actives. Elle peut gérer les sessions locales dans VS Code et les sessions crées par des agents en arrière-plan dans d’autres environnements, comme Copilot, GitHub Copilot ou OpenAI Codex.

Agent HQ intègre aussi un outil de planification qui décompose les tâches complexes étape par étape avant même que le code ne soit écrit. Pour le lancer, il faut sélectionner Plan dans le menu déroulant des agents dans la vue Chat. Dans le cas d’une implémentation en plusieurs étapes, VS Code pose des questions de clarification à l'utilisateur et génère un plan d'implémentation détaillé qu’il doit d'abord approuver, afin de s'assurer que toutes les exigences et le contexte sont pris en compte dès le départ. Les développeurs peuvent créer un agent de planification personnalisé adapté au flux de travail et aux outils spécifiques de leur équipe. Le mois dernier, GitHub a lancé Agent HQ pour la gestion des agents IA, en mettant l'accent sur son extension à VS Code.

D’autres fonctionnalités

Visual Studio Code 1.106 propose également des mises à jour des sessions d'agents cloud dans l'éditeur. L'intégration de Copilot a été migrée de l'extension GitHub Pull Request vers l'extension Copilot Chat afin d'offrir une expérience plus intégrée dans VS Code. Cette version inclut par ailleurs une intégration initiale avec Copilot CLI. Les utilisateurs peuvent créer des sessions et reprendre celles d'agent CLI existantes dans un éditeur de chat ou un terminal intégré. La modification du code fait aussi l'objet d'une attention particulière dans Visual Studio Code 1.106. Il est désormais possible de sélectionner le code supprimé dans l'éditeur de diff. Auparavant, lorsque du code était supprimé et que les modifications étaient affichées dans l'éditeur de diff, les lignes supprimées ne pouvaient pas être copiées. À présent, les développeurs peuvent copier du texte à partir des lignes supprimées dans l'éditeur de diff lorsqu'ils utilisent la vue inline diff. De plus, la commande « Go to Line » permet dorénavant de naviguer vers une position de caractère spécifique dans un fichier à l'aide de la syntaxe ‘ :: ’. Cette fonctionnalité est utile lorsque les outils signalent des erreurs à des décalages de caractères spécifiques, par exemple « erreur à la position 599 ».

La dernière version de VS Code comprend aussi d'autres fonctionnalités :

- le concept de paramètres avancés est dorénavant pris en charge. Ces paramètres sont destinés à la configuration de scénarios spécialisés et permettent un contrôle précis de l'environnement.

- la commande « Manage Extension Account Preferences » (Gérer les paramètres du compte d'extension) est à présent plus facile à trouver.

- l'iconographie a été actualisée. Les nouvelles icônes ont été affinées avec des courbes, de nouveaux designs pour les modificateurs et des métaphores plus précises afin de les rendre plus modernes, conviviales et lisibles.

- le support de la gestion des politiques VS Code sur les systèmes Linux à l'aide de fichiers JSON a été introduit, ce qui permet aux administrateurs d'appliquer des paramètres et des configurations spécifiques à tous les utilisateurs d'une machine Linux.

- les serveurs MCP (Model Context Protocol) et les outils d'extension peuvent désormais être considérés comme fiables au niveau de la source grâce au menu déroulant du bouton Allow (Autoriser).

- un bouton Copy (Copier) apparaît maintenant dans les infobulles de diagnostic (erreurs, avertissements, informations et conseils) afin de faciliter la copie des messages d'erreur.

- la palette de commandes ignore à présent les accents des caractères lors de la recherche de commandes. Il est ainsi plus facile de trouver ce que l’on cherche, quels que soient le clavier ou les préférences linguistiques.

Les téléchargements de la mise à jour pour Windows, macOS et Linux sont disponibles sur visualstudio.com.