Pour le compte du quatrième trimestre de son exercice 2020-2021, VMware publie un chiffre d'affaires de 3,3 Md€, en hausse de 7% comparé aux 12 mois précédents. L'éditeur s'est montré particulièrement performant dans les domaines de la souscription et des offres SaaS où ses ventes ont crû de 27% à 707 M$. Elles ont été notamment tirées vers le haut par le succès de l'offre VMware Cloud on AWS qui a généré une croissance de près de 100%. Il ressort de la progression des revenus globaux de VMware un résultat net (GAAP) de 791 M$ contre 321 M$ un an auparavant.

Recul important du bénéfice net annuel

Au cours de l'ensemble de l'exercice écoulé, les facturations de l'entreprise se sont appréciées de 9% à 11,8 Md$. Les revenus issus des souscriptions et du SaaS ont connu une croissance (+38%) bien plus forte que lors du quatrième trimestre pour atteindre 2,6 Md$. Le bénéfice net annuel se situe quant à lui à 2,1 Md$, en recul important part rapport aux 6,4 Md$ publiés un an auparavant.

Pour le premier trimestre de son exercice en cours, VMWare table sur un chiffre d'affaires de 2,91 Md$. L'année entière devrait se terminer quant à elle sur 12,7 Md$ de facturations.

Entre temps, VMware devrait avoir achevé sa scission d'avec Dell qui possède 81% du capital de l'éditeur. Le mois dernier, Michael Dell, le CEO de Dell Technologies, avait indiqué que le départ de Pat Gelsinger, le patron de VMware (devenu CEO d'Intel), n'aurait pas d'incidence sur la réalisation de l'opération.