A seulement deux semaines d'intervalle, VMware et Dell Technologies ont chacune procédé à de nouvelles coupes au sein de leurs équipes au cours du mois d’août, sans préciser le nombre de postes impactés.  « Nous confirmons des réductions d’effectifs ce mois-ci, mais elles restent limitées », a déclaré VMware à nos confrères de CRN USA. Le 30 juillet, Dell Technologies, qui détient une participation majoritaire de 81% dans VMware, a également fait savoir qu'elle se séparait d’une partie de son personnel, dans une proportion également non spécifiée. « « Comme toutes les entreprises actuellement, nous prenons un certain nombre de mesures proactives pour nous préparer aux incertitudes présentées par le Covid-19 », a-t-elle exposé. « Nous avons en outre récemment procédé à des suppressions de poste qui reflètent les décisions prises au début de 2020 dans le cadre d'évaluations régulières de notre structure commerciale qui n'étaient pas liées à la pandémie », a également rapporté l’entreprise à CRN USA. Rappelons qu’en juillet dernier, le Wall Street Journal révélait que Dell Technologies souhaitait revoir sa participation de 50 milliards de dollars dans VMware afin d’augmenter la valeur de ses actions L’entreprise étudierait d’autres pistes, comme la cession totale de sa participation ou le rachat de 100% des titres.

Des suppressions visant à rééquilibrer les ressources

Si de son côté VMware a assuré ce mercredi qu’elle supprimait des emplois au cours du mois d’août, l’entreprise n’a fourni aucun détail sur le nombre de licenciements, les divisions concernées par des départs et les zones géographiques affectées. « Cela fait partie d'un plan de rééquilibrage régulier des effectifs alors que nous réalignons les ressources et les investissements sur des opportunités à grande échelle », selon des propos recueillis par CRN. Cependant, c'est la seconde fois que VMware procède à des licenciements en 2020. En effet, en janvier dernier, l’éditeur avait officiellement annoncé la suppression de 800 emplois, soit 5% de ses effectifs, et inscrit dans ses comptes une charge comprise entre 55 et 65 millions de dollars afin de financer ce plan de restructuration. Une fois le plan digéré, il avait choisi de réinvestir les économies associées à cette réduction de postes dans des projets techniques et des ressources associées à des produits en croissance.

750 postes à pourvoir en parallèle chez VMware

Dans un entretien accordé à The Register, VMware a par ailleurs indiqué qu’elle recrutait dans des domaines considérés comme stratégiques. Ce qu’elle fait clairement puisque son site carrière répertorie actuellement plus de 750 postes vacants. Le magazine en ligne britannique pense que les domaines les plus touchés par des coupes concernent le développement et la vente de produits hyperconvergés. Selon site d’actualité des dirigeants du channel auraient quitté l'entreprise. Suite à ces changements, VMware ne devrait garder qu’une partie de ses équipes sur ses solutions de base, estime le journal. A terme, cette stratégie devrait aider le groupe à simplifier son alignement organisationnel et à accélérer la livraison de ses cinq gammes de solutions: cloud et modernisation des applications,  réseau,  sécurité, et espace de travail numérique.« Des domaines essentiels pour nos clients qui représentent des centaines de milliards de dollars d'opportunités en termes de marché », s’est justifiée la firme auprès de The Register.

Rappelons également qu'en mai dernier, l’entreprise spécialisée dans la virtualisation avait décidé de geler les salaires de tous ses employés, avec des réductions temporaires également pour les hauts dirigeants, y compris le CEO, en raison de l'incertitude sur la pandémie de coronavirus.