Combiner les outils pour faciliter la gestion et la sécurité est un thème récurrent de la conférence VMware Explore qui se tient cette semaine à Las Vegas. C’est ce qu’apporte la console unique annoncée par VMware pour sa plate-forme SASE et sa pile edge, qui permet une gestion unifiée de l'infrastructure réseau, de la sécurité et de l’infrastructure de calcul. Depuis la pandémie, le SASE (Secure Access Service Edge), utilisé pour fournir des services de sécurité et de réseau aux utilisateurs finaux et les gérer dans le cloud, a gagné en popularité. Pendant la crise de Covid-19, les entreprises ont dû renvoyer leurs employés à la maison et trouver un moyen de les connecter pour qu’ils puissent travailler à distance. Cependant, même si l’acronyme SASE comprend le mot « edge », la capacité n’a pas été véritablement étendue à la périphérie.

C’est justement ce que VMware souhaite changer en livrant Edge Cloud Orchestrator en remplacement de SASE Orchestrator. Edge Cloud Orchestrator fournira une gestion unifiée pour VMware SASE et la pile Edge Compute Stack de l’éditeur. « Cette offre, inédite sur le marché, comble le fossé entre les réseaux de périphérie et l'informatique de périphérie », a déclaré Wendy Brown, directrice du marketing des produits intégrés SASE et Edge pour VMware. « L’offre aidera les entreprises à planifier, déployer, exécuter, visualiser et gérer leurs environnements edge et par voie de conséquence, à exécuter des applications edge natives », a-t-elle ajouté. Selon la firme californienne, en général, les déploiements edge reposent sur des intégrations propriétaires de matériel et de logiciels personnalisés. En comparaison, cette capacité edge définie par logiciel de VMware est intelligente, programmable et évolutive.

Maitriser les liens entre edge et datacenter central 

Souvent, la connectivité entre la périphérie et le datacenter principal ou le cloud manque de fiabilité, sans parler du déficit d'expertise de l’IT en matière de sites périphériques et de la nécessaire mise à l’échelle de ces déploiements de périphérie pour connecter des milliers de sites dans différents domaines et zones géographiques. Autant de problèmes qu’Edge Cloud Orchestrator promet de résoudre lors de sa sortie au printemps. À la date du lancement, la plateforme prendra en charge les solutions Cloud Web Security, Edge Network Intelligence, SD-WAN et Secure Access. Plus tard, elle prendra en charge Edge Compute Stack, Private Mobile Network et SD-Access (anciennement SD-WAN Client). « VMware Edge Cloud Orchestrator pourra gérer séparément VMware SASE ou VMware Edge Compute Stack, et sera inclus dans l'un ou l'autre achat », a précisé Mme Brown. « Mais, en les gérant ensemble, les entreprises gagneront en efficacité pour gérer leurs services, leur infrastructure et leurs applications par le simple fait qu'elles utiliseront des flux de gestion, des autorisations utilisateur et une architecture communs », a encore déclaré Wendy Brown.

Le constructeur automobile allemand Audi, du groupe Volkswagen, est l'une des entreprises qui devrait tirer profit de cette plateforme. « Audi veut faire passer l'automatisation des usines au niveau supérieur et bénéficier d'une infrastructure edge évolutive dans ses usines du monde entier », a déclaré dans un communiqué Jörg Spindler, responsable mondial de l'ingénierie de fabrication de l'entreprise. « Edge Cloud 4 Production d'Audi, appelé à remplacer les PC individuels et le matériel dans l’usine, sera l'élément clé de cette transformation numérique », a-t-il ajouté. « L'objectif ultime est d'augmenter le temps de production, de faciliter et d'accélérer le déploiement de nouvelles applications et de nouveaux outils au niveau de la ligne de production », a encore déclaré M. Spindler. Le constructeur prévoit d'utiliser Edge Compute Stack et Edge Cloud Orchestrator pour qu'Audi puisse exploiter son infrastructure périphérique distribuée à l’échelle, gérer les ressources plus efficacement et réduire les coûts d'exploitation. Audi n'est pas la seule entreprise à déployer des solutions edge. Selon IDC, cette technologie est au cœur de nombreuses initiatives de transformation numérique. Selon les prévisions du cabinet d’études, les dépenses mondiales en edge computing devraient atteindre 208 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022. IDC prévoit que, cette année, la plus grande partie des dépenses en edge computing ira aux services, aussi bien professionnels que provisionnés. Cela inclut les services de connectivité, suivis par les logiciels en tant que service et les services de support et de déploiement. L'annonce de VMware arrive donc à point nommé.

Incursion dans les réseaux 5G privés

L'an dernier, VMware avait présenté en avant-première un service privé 5G managé. Aujourd'hui, le fournisseur a annoncé que sa solution Private Mobile Network serait commercialisé à l'automne. « La date exacte sera dévoilée peu avant l'échéance », a précisé Mme Brown. Ce service de réseau mobile privé entièrement managé sera disponible dans les versions 4G et 5G, et sa mise en œuvre sera assurée par des fournisseurs de services partenaires. À la date du lancement, les partenaires comprendront Betacom, Boingo Wireless et Federated Wireless. « Nous avons l'intention d'ajouter d'autres fournisseurs de services et opérateurs de télécommunications à cette liste », a aussi indiqué Wendy Brown. Développé sur l'infrastructure SD-WAN de VMware, Private Mobile Network comprend un cœur 4G/5G distribué intégré et s'intègre étroitement avec les partenaires RAN du fournisseur, notamment Airspan. « Il en résulte un service 5G privé, basé sur le cloud, à locataires multiples, et totalement managé », a expliqué Mme Brown.

Ce n'est pas la première incursion de VMware dans la 5G. Au printemps dernier, l’entreprise a annoncé un partenariat avec Dell et AT&T pour simplifier les déploiements 5G en périphérie. Ce partenariat est distinct de celui relatif au réseau mobile privé de VMware annoncé lors de la conférence Explore. « VMware s'associe à des entreprises comme Dell Technologies pour leur fournir une infrastructure de calcul virtualisée qui leur permet de déployer leur propre service 5G privé », a expliqué Mme Brown. « Le rôle de VMware dans ce projet consistait simplement à fournir l'infrastructure de calcul virtuelle », a-t-elle précisé. « Dell fournit le matériel et ATT apporte la solution 5G privée. Notre relation avec AT&T est purement axée sur la couche MEC », a-t-elle ajouté. « VMware fournit également des fonctions réseau virtualisées aux opérateurs télécoms depuis 2015 », a-t-elle précisé. « La plateforme VMware Telco Cloud Platform est une infrastructure virtuelle standardisée que les clients des opérateurs télécoms peuvent utiliser pour gérer leurs macro-réseaux sans fil et leurs réseaux câblés », a déclaré Wendy Brown. « Boingo collabore avec VMware pour améliorer nos réseaux 5G privés managés qui connectent les appareils mobiles et IoT dans les aéroports, les stades et les grandes salles », a déclaré dans un communiqué Derek Peterson, directeur de la technologie chez Boingo. « Le réseau mobile privé de VMware simplifie l'intégration et la gestion du réseau, ce qui nous aide à accélérer les déploiements », a-t-il ajouté.