Evoqué en avril dernier, le travail de VMware pour adapter Fusion et Workstation sur les terminaux Apple équipés de la puce M1 progresse. Michael Roy, qui supervise les deux hyperviseurs de type 2, a annoncé sur Twitter que Fusion pour M1 est actuellement en phase de Technical Preview en mode privé. La version publique devrait être disponible dans quelques semaines et le produit fini est attendu d’ici la fin de l’année.

Nos confrères de The Register ont demandé des renseignements supplémentaires sur les caractéristiques de la version beta de Fusion for M1. Ainsi, dans un premier temps Windows 10 fonctionnera, mais Fusion sera livré sans pilotes, ni VMware Tools. L'outil ne pourra pas non plus exécuter les VM de macOS 12, « nous devons utiliser un ensemble d’API complètement différent et cela casse la compatibilité avec ESXi », souligne Michael Roy. Enfin, la prise en charge des VM équipées de GPU est prévue dans la feuille de route de développement.

Tirer les bénéfices de Fling et du projet Monterey

Pour adapter son hyperviseur bare metal ESXi - de type 1 donc - au puce M1 (ESxi était compatible avec les Mac équipés de plateforme Intel), VMware mise à la fois sur les travaux de l’équipe Fling qui a porté l'hyperviseur sur des Raspberry Pi et aussi sur le projet Monterey. Ce dernier ambitionne d’exploiter de concert les serveurs bare-metal, les accélérateurs GPU et FPGA, et surtout les SmartNIC (une carte réseau PCI qui embarque une puce multicoeur et un système Linux) dans un environnement virtualisé à grande échelle.

Au cœur de ce projet, il y avait Kit Colbert alors directeur technique de VMware Cloud. Il vient d’être promu au poste de CTO de la société en remplacement de Greg Lavender, qui a suivi l'ancien CEO de VMware, Pat Gelsinger, chez Intel. Il devrait donner plus d’informations sur Fusion for M1 à l’occasion du prochain VMworld. A noter que le concurrent Parallels a présenté le mois dernier la version 17 de Parallels Desktop compatible avec la puce M1 d'Apple.