Comment exploiter dans un environnement virtualisé, à l'échelle et de façon combinée des serveurs bare-metal, des accélérateurs GPU et FPGA, et surtout des SmartNIC ? Pour répondre à cet enjeu, VMware travaille sur un environnement dédié, projet Monterey, présenté en septembre dernier. Aujourd'hui l'éditeur a annoncé une étape clé dans la mise à disposition de son service pour les entreprises avec le lancement de son programme d'accès anticipé. Disponible pour une durée comprise entre 4 à 6 semaines, ce dernier doit permettre à des early adopters de prendre en main cet environnement avant la sortie d'une beta, sans doute quelques semaines plus tard.

« Le programme Early Access est une opportunité unique pour les clients participants de collaborer avec VMware pour tester et valider leurs cas d'utilisation dans un environnement de laboratoire VMware afin de résoudre les problèmes réels des clients », a expliqué le spécialiste en virtualisation. Monterey constitue un projet phare pour VMware qui va d'ailleurs en dévoiler plus lors du prochain VMworld 2021 (5-7 octobre) avec une session dédiée intitulée « 10 choses que vous devez savoir sur le projet Monterey ». Avec cet environnement, VMware a pour ambition de redéfinir le datacenter avec des plans de contrôle et de données découplées pour la gestion, la mise en réseau, le stockage et la sécurité pour les hôtes ESXi et bare metal.

VMware ne s'embarque pas seul dans le projet Monterey puisqu'il s'est associé pour l'occasion à plusieurs fournisseurs de puces (Intel, Nvidia mais aussi Pensando pour minimiser la latence et accroître la performance des services cloud, calcul, réseau, stockage et sécurité) ainsi qu'aux principaux fabricants de serveurs OEM (Dell Technologies, HPE et Lenovo).