Cette semaine, VMware a également annoncé avoir développé un logiciel de gestion qui permettra aux entreprises de ne gérer que la section « professionnelle » du téléphone. Ainsi, les responsables informatiques auront la possibilité d'effacer à distance des applications et des données professionnelles, si le salarié perd son mobile ou s'il quitte l'entreprise par exemple. Le logiciel permettra également d'installer des applications et de définir les politiques d'accès pour ce profil distinct. Le logiciel fonctionne avec l'hyperviseur tournant sur le téléphone.

Un SDK pour gérer l'intégration d'applis tierces


Parce que de nombreuses entreprises disposent déjà des outils pour gérer leur parc mobile, VMware prévoit de sortir un SDK (software development kit) qui permettra à d'autres vendeurs d'intégrer le logiciel de gestion mobile de l'éditeur dans leurs produits. Une entreprise pourra ainsi utiliser le logiciel, potentiellement plus fonctionnel, de VMware, avec un produit de gestion plus traditionnel, et gérer les téléphones VMware, depuis la même console. Il espère sortir son SDK peu de temps après le lancement de son logiciel de gestion de périphériques mobiles. « Le logiciel de gestion de parc mobile sera disponible après l'arrivée sur le marché des premiers terminaux compatibles, c'est à dire « dans les prochains mois » précise le spécialiste de la virtualisation.

LG, présent au VMworld pour marquer son intérêt pour la virtualisation mobile, n'a pas non plus indiqué quand ses téléphones « virtualisables » seront lancés. Le constructeur a dit qu'il s'intéressait également à d'autres technologies de virtualisation mobile, mais a convenu que les entreprises seraient probablement plus à l'aise avec la technologie développée par VMware. « Il existe déjà une base d'utilisateurs, familiers avec la technologie de VMware. Si une entreprise utilise déjà les outils de virtualisation dans ses centres de calcul, elle sera probablement beaucoup plus tentée par la virtualisation mobile de l'éditeur, » a déclaré Ki Kim, corporate vice-président de LG Electronics, à la tête des solutions de mobilité pour l'entreprise au niveau mondial.

Une tendance vers le Bring Your Mobile


Ces dernières années, la virtualisation mobile a été au coeur des discussions dans les services informatiques des entreprises, soumis à la pression croissante des salariés qui demandent à pouvoir utiliser le téléphone de leur choix dans leur activité professionnelle. Dans ce domaine, l'offre de VMware n'est pas unique. Open Kernel Labs propose des outils destinés aux développeurs, qui permettent de faire tourner des applications personnelles sur des machines virtuelles. Enterproid a également développé un logiciel qui n'utilise pas la technologie de virtualisation classique, mais qui est néanmoins capable de séparer les applications professionnelles des autres, sur des téléphones tournant sous Android.

Sur cette vidéo, on peut voir, sur un téléphone LG, comment fonctionne la solution de virtualisation mobile de VMware, et la façon dont les utilisateurs basculent entre le profil privé et le profil professionnel.