Avec un parc évalué à 25 000 terminaux mobiles - hors PC portables - dans le groupe Volvo, Volvo IT - la filiale informatique de la société - a décidé, pour les utilisateurs qui le souhaitent, de mettre en place une politique de BYOD (Bring Your Own Device). Les utilisateurs de de la firme peuvent donc, s'ils en ont envie, accéder aux principales applications de type bureautique de l'entreprise sur leur appareil mobile personnel. Le système fonctionne sous iOS, Android et Windows Phone.

En matière de sécurité des données et de protection du réseau, Volvo IT a mis en place un système de connexion où lors de sa première connexion aux applications, l'utilisateur choisit un mot de passe. Celui-ci sert à protéger l'accès au contenu de l'appareil.  En cas de perte ou de vol de l'appareil, la compagnie a la possibilité de supprimer à distance les données relatives aux applications de l'entreprise.

Pas de WiFi pour l'instant

Pour l'instant, les terminaux ne peuvent pas accéder au WiFi de l'entreprise et doivent donc être équipés d'une connexion en 3G illimité. Mais un projet d'ouvrir un réseau WiFi dédié aux smartphones sur chaque site du groupe via un accès sécurisé est en cours.

Les salariés doivent faire la demande pour accéder à ce service, et le bouche-à-oreille est très bon. Ce sont ainsi près de 12 000 terminaux mobiles qui sont inscrits à ce service, dont 8 000 appareils personnels depuis septembre 2011, date de lancement du service. L'engouement pour ce service s'est confirmé en décembre 2011 où Volvo IT a reçu près de 4 000 demandes en l'espace d'un mois.
« Cela s'explique par la période de Noël propice aux cadeaux high-tech bien sûr mais cela montre aussi que le bouche-à-oreille fonctionne très bien et qu'il y a une vraie volonté de la part de nos collaborateurs de centraliser les usages personnels et professionnels de leur smartphone ou tablette » explique Laurent Geray, responsable Innovation chez Volvo IT France. La politique est donc de laisser  le choix aux collaborateurs d'installer ou non les applications de l'entreprise sur leur terminal mobile personnel. 

Progresser pas à pas

Des évolutions sont en cours de développement, pour répondre aux besoins des utilisateurs : remplir des notes de frais, consulter les plannings ou encore réserver un taxi depuis un terminal personnel sera donc bientôt possible pour les utilisateurs de Volvo IT.

« Notre approche est très pragmatique. Nous avons commencé à laisser un accès aux applications qui nous paraissaient essentielles comme l'agenda ou les e-mails et de faire évoluer le service en fonction des attentes de nos collaborateurs. Chercher à gérer le phénomène de BYOD dans sa globalité dès le départ n'est pas une tactique efficace, il est important d'étudier de près les usages et de penser aux besoins de demain en agissant pas-à-pas. » conseille Laurent Geray.