Wallix a peut être annoncé des pertes pour 2022, l'éditeur spécialisé dans la gestion des accès à privilèges (PAM) ne change pas pour autant la stratégie de croissance qu'il s'était fixé dans le cadre de son plan stratégique Unicorn25. A savoir consacrer tirer 40 % de sa croissance d'acquisitions, ce qui se concrétise aujourd'hui avec Kleverware. Après avoir signé avec ce dernier une alliance technologique en mars dernier pour renforcer la sécurité des infrastructures cloud, l'éditeur de Bastion en prend le contrôle dans une opération mêlant augmentation de capital, rachat d'actions et versement de complément en numéraire pour un montant dépassant selon nos informations 2,5M€.

« On ne communique pas la contribution de cette société à terme au chiffre d'affaires de Wallix mais je peux vous dire qu'elle contribuera sur cette année à hauteur d'1 M€ de chiffre d'affaires », nous a expliqué Jean-Noël de Galzain, président du directoire de Wallix. « L'ambition est de profiter des synergies et de la complémentarité de nos offres sur des créneaux d'excellence ». Historiquement positionné dans le PAM (gestion des accès à privilèges), l'éditeur français entre ainsi de plain-pied avec Kleverware dans le marché de l'IAG (gouvernance de l'accès et des identités). « Kleverware vient apporter une capacité à identifier et mettre en évidence l'ensemble des droits d'accès dans une entreprise et s'assurer qu'ils sont bien conformes avec la politique de l'organisation et les réglementations en vigueur », poursuit Jean-Noël de Galzain.

Une acquisition opportuniste dans l'IAG

Kleverware s'appuie sur un référentiel ou annuaire d'entreprise pour vérifier que les comptes des utilisateurs sont bien actifs, qu'ils ont les bons droits sur les bonnes applications, avec un traitement effectué en cohérence avec les réglementations sectorielles en vigueur (finance, santé, industrie...). Cette solution va intégrer le portefeuille produits de Wallix pour l'enrichir et se positionner face à d'autres acteurs spécialisés dans ce domaine. « Brainwave a été racheté par Radiant et Usercube par Netwrix, Kleverware restait la seule solution française dans ce domaine à même de renforcer notre projet de création d'une suite logique en IAM et PAM », fait savoir Jean-Noël de Galzain. 

En mettant la main sur Kleverware, Wallix se renforce en particulier sur le segment de la banque-assurance avec des entreprises comme Axa et Allianz, sachant que certains sont également communs comme Crédit Agricole Titres. Suite à ce rachat, la dizaine d'employés de Kleverware rejoindront les équipes de Wallix, dont ses dirigeants Bertrand Augé (co-fondateur et directeur général) et Arnaud Fléchard (co-fondateur et CTO).