Selon Alan Lepofsky, vice-président et analyste principal chez Constellation Research, « le lancement, pour les tablettes Surface, de la preview publique de Whiteboard, une application qui permet de dessiner en temps réel sur un tableau blanc virtuel, transforme les modalités de collaboration, pour les rendre plus modernes et plus naturelles ». Destinée aux propriétaires de Surface, l’app Whiteboard utilise le stylet de la tablette et les entrées tactiles pour partager croquis, dessins et annotations. Les utilisateurs peuvent écrire des notes rapides, faire des dessins précis ou rechercher des images sur le web à partir de l’application. Ils peuvent également créer des tableaux, des diagrammes et des organigrammes, qui sont mis à jour en temps réel et sont automatiquement enregistrés dans le cloud. « Whiteboard est destiné aux équipes qui ont besoin de créer et de travailler ensemble, en face à face ou à distance, à partir de plusieurs périphériques », a écrit l'équipe de Microsoft Whiteboard dans un blog. « C'est certainement un pas dans la bonne direction », a déclaré l’analyste principal de Constellation Research.

Whiteboard est indissociable de Windows 10, « ce qui réduit son attractivité », a-t-il ajouté. « Cependant, je me réjouis de voir que Microsoft consacre autant d’effort pour améliorer le partage d’information entre les utilisateurs ». Les cas d’usage de la preview publique, disponible depuis quelques mois en version bêta privée (téléchargeable ici), sont assez divers. Plusieurs concernent la collaboration en temps réel avec les clients pour la conception de produits. L'application est gratuite pour un usage individuel, mais il faut disposer d’un abonnement Office 365 pour l’utiliser à plusieurs. Whiteboard devrait remplacer l’app utilisée actuellement avec le tableau blanc numérique SurfaceHub de Microsoft.

Des tableaux numériques toujours plus appréciés

Richard Edwards, un analyste réputé de Freeform Dynamics, a déclaré que l’arrivée de Whiteboard sur Windows 10 offrait plusieurs opportunités à Microsoft : « Les utilisateurs de Surface vont pouvoir montrer de quoi leurs périphériques sont capables. De plus, les utilisateurs de Whiteboard peuvent découvrir les avantages de Microsoft Hub pendant les réunions. Enfin, l’application fait revenir le PC dans les salles de réunion et constitue une alternative aux périphériques d’Apple et de Google », a-t-il déclaré. « Et si l’on pense à l'arrivée imminente des ordinateurs Always Connected, alors l’initiative peut s’inscrire dans un projet de reconquête beaucoup plus important au bénéfice du portable d'entreprise, et peut-être également du portable grand public ».

Pour Alan Lepofsky, ce retour est aussi lié au recours toujours plus important des tableaux numériques pour partager des informations facilement et travailler ensemble autour d’un même document. « Pendant trop longtemps, sur les plateformes numériques, nous nous sommes limités aux contraintes du monde physique », a-t-il déclaré. « Nous n'avons plus besoin de penser les projets en fonction d’un morceau de papier rectangulaire ». Pour Richard Edwards, Whiteboard est prometteur, mais il attend de voir quels partenaires pourront créer des intégrations pour l'application. « La manière dont Whiteboard travaille avec les applications Office déterminera sa valeur pour les utilisateurs professionnels ».