Les Build poussées par Microsoft sur son canal Insider sont souvent scrutées avec grand intérêt par les fans de Windows et/ou les bidouilleurs en tout genre. Certaines sont plus intéressantes que d'autres et apportent leur lot - plus ou moins - varié de nouvelles fonctions. Autant le dire tout de suite, la dernière Build 16199 de Windows 10 Creators est plutôt mineure. Par contre, elle apporte quelques ajouts bienvenus qui peuvent améliorer l'usage de cet OS au quotidien. 

L'un des problèmes récurrents avec toute solution est souvent un manque de bonne documentation. Mais voilà que Microsoft a décidé de mettre la main à la pate. Dans le menu réglages (Réglages>Mise à jour et sécurité) un certain nombre de conseils et de vidéos pour réaliser des tâches sont prodigués. Une bonne intention mais pourquoi les avoir cependant stockés en local ? Cela vient gonfler encore un peu plus l’embonpoint d'un OS qui n'en manque déjà pas.

Le nettoyage automatique des fichiers téléchargés les 30 derniers jours

Microsoft a également dépoussiéré sa page « A propos de », habituellement réservée à un cimetière de spécifications et de licences. Cette mouture apporte un synopsis d'indicateurs liés à Windows Defender, mais également la fonction Storage Sense pour savoir quelles applications sont les plus gourmandes en stockage. Pas seulement puisque cette dernière peut aussi automatiquement nettoyer les fichiers de la section Téléchargements qui n'ont pas été modifiés dans les 30 derniers jours. La fonction de partage « My People » bénéfice aussi de quelques ajouts comme la possibilité d'envoyer son humeur directement depuis la barre des tâches.

Parmi les autres améliorations à signaler de la Build 16199, on trouve aussi l'affichage sur le poste de travail des notifications d'appels venant de son smartphone Android sous réserve d'avoir au préalable installé dessus Cortana. Ou encore la possibilité de streamer uniquement la bande son des jeux et pas les notifications sonores du PC.