Le grand ménage de printemps pour Windows 10 c'est pour très bientôt. A quelques semaines de la sortie - prévue pour avril - de Creators Update, la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation fétiche, Microsoft fait tout pour éviter d'éventuels loupés. Pour cela, il compte cette fois ne pas revivre l'épisode désastreux des mises à jour forcées qui lui avait valu une tempête de critiques. La firme de Redmond pense ainsi avoir trouvé la parade ultime afin de bien préparer le terrain à l'arrivée sur terre de sa nouvelle création en proposant maintenant aux utilisateurs Creators Update et non plus en l'imposant. 

« Avant la Creators Update, Windows 10 prenait la plupart des décisions concernant les mises à jour qui seraient installées et ne fournissait pas de moyens d'adapter le calendrier d'installation à vos besoins spécifiques », a expliqué Microsoft dans un billet. « Ce que nous avons entendu de façon très explicite était votre volonté d'avoir plus de contrôle sur le timing d'installation des mises à jour. Nous avons également entendu que vous trouviez les redémarrages perturbants lorsqu'ils se produisaient au mauvais moment ».

Des utilisateurs pris par la main pour éviter un nouveau scandale

Perturbant n'est pas exactement le qualificatif qui correspond le mieux à la situation rencontrée à l'époque par les utilisateurs, près d'une centaine d'entre eux nous ayant fait partager un peu de leur malheur :  « Je viens de perdre tout mon bureau avec des dossiers en cours de traitement. J'ai la haine. Windows c'est fini dès que possible », s'est indigné un lecteur. « Ça fait des mois qu'on vous explique en long, en large et en travers que les mises à jour forcées sont le cheval de Troie de la firme. Et comme la dite firme ne maîtrise même plus ses mises à jour dans les versions professionnelles, inutile d'être savant pour comprendre le bordel que ces mises à jour obligatoires provoquent dans les versions familiales ! La question n'est plus de savoir si votre machine va planter ou se dérégler, mais quand », a raconté un autre.

Gestion vie privée Windows 10 Creators Update

Ecran des réglages proposés par Microsoft dans Windows 10 Creators Update en matière de gestion des données privées. (crédit : Microsoft)

Cette fois, Microsoft a donc pris les devants en prenant les utilisateurs par la main pour les accompagner en douceur - et espère t-il sans perte et fracas - vers Windows 10 Creators Update. « Avec Creators Update vous allez avoir plusieurs nouvelles options de planification d'installation des mises à jour. Par exemple vous pourrez spécifier exactement quand vous voudrez qu'une mise à jour s'effectue (incluant la possibilité de la replanifier si votre premier choix apparait finalement moins pertinent que prévu. » Par ailleurs, une fonction veille permet d'interrompre le processus de mise à jour pour trois jours sachant qu'il est également possible d'empêcher la mise à jour entre certains créneaux horaires décidés par l'utilisateur.

Donner les clés à l'utilisateur sur ses données privées

L'autre point de vigilance de Microsoft pour Windows 10 Creators Update concerne les réglages liés à la vie privée. Sur ce point, la société semble décidée à jouer la carte de la transparence en espérant, une fois encore, désamorcer un potentiel conflit avec ses utilisateurs. Une décision qui intervient au moment où les interrogations et les enjeux en matière de protection des données personnelles à l'heure du cloud et du big data n'ont jamais été aussi grandes. « Microsoft vous donne le contrôle de votre vie privée », annonce d'emblée la firme de Redmond dans une fenêtre. Les réglages à disposition de l'utilisateur pour l'exercer sont au nombre de 5, il s'agit de : la localisation, la reconnaissance vocale, les diagnostics, les expériences personnalisées issues de l'analyse des données de diagnostics ainsi que les publicités pertinentes. « Ces améliorations ainsi que beaucoup d'autres sont le résultat direct de votre feed-back. Continuez ! », indique en fin de billet Microsoft. Un message qui ne devrait certainement pas dans l'oreille d'un sourd.