L'arrivée de Windows 10 se précise. Ou plutôt devrait-on dire les arrivées, puisque le prochain système d'exploitation de Microsoft qui sera là cet été dans 190 pays et 111 langues, sera décliné en plusieurs versions, ciblant les entreprises et le grand public. A l'instar de ce qui s'est passé pour Windows 7 et 8, Windows 10 sera proposé en deux versions pour les clients : Pro et Home. Sachant que les utilisateurs de terminaux nomades (smartphones et petites tablettes) auront droit quant à eux à Windows 10 Mobile. Les entreprises se verront proposées également leur propre version du nouvel OS de la firme de Redmond, à savoir Windows 10 Entreprise, Mobile Entreprise, sans oublier Education pour les écoles et universités.

La mise à jour vers Windows 10 sera bien, comme prévue, gratuite : « Comme nous l'avions annoncé en début d'année, pour la première fois, nous allons offrir les versions complètes de Windows 10 Home, Windows 10 Mobile et Windows 10 Pro en tant que mise à jour gratuite et facile à installer pour Windows 7, Windows 8.1 et les terminaux Windows Phone 8.1, qui seront mis à jour la première année après le lancement », a confirmé dans un blog Tony Prophet, vice-président de l'activité Windows et recherche. « Une fois téléchargé, vous aurez Windows 10 gratuit sur le terminal ». Pour passer à Windows 10, les utilisateurs de Windows 8 devront toutefois passer par la case 8.1 (gratuit) avant de passer au nouvel OS de Microsoft. Par ailleurs, la société n'a pas encore précisé les versions de Windows 7 éligibles pouvant passer à Windows 10.

Windows 10 Entreprise : La sécurité avant tout

Microsoft a indiqué précédemment que les testeurs de la version beta, baptisés « insiders », vont recevoir la mise à jour gratuite RTM, c'est à dire la même que celle envoyée aux fabricants d'ordinateurs et aux magasins. La société n'a en revanche pas pipé mot du prix de Windows 10 pour les personnes passant à Windows 10 après le délai d'un an, pas plus que sur un éventuel modèle d'abonnement qui pourrait être mis en place, à la manière d'Office 365 par exemple.

Concernant la version Windows 10 Home, Microsoft a mis en avant plusieurs fonctions : le moteur de reconnaissance vocal Cortana, le navigateur Edge (anciennement Project Spartan), le mode Continuum pour connecter un smartphone au couple clavier/souris et à un écran de bureau, Windows Hello pour la reconnaissance faciale ainsi que les apps universelles. Avec toutes ses nouveautés, la version Pro est-elle en reste ? Pas vraiment : « Windows 10 Pro va aider à gérer efficacement les terminaux et leurs apps, protéger les données métier sensibles, le support à distance et les scénarios de productivité mobile et tirer parti des technologies cloud », explique Tony Prophet. Enfin, la version Windows 10 Entreprise va « fournir des capacités avancées pour aider à la protection contre les menaces de sécurité modernes en pleine expansion visant les terminaux, les identités, les applications et les informations d'entreprise sensibles », a indiqué Microsoft.

Jusqu'à présent, Microsoft a été particulièrement transparent sur la façon dont les entreprises et les consommateurs pourront passer à Windows 10. Mais parce que la mise à jour sera gratuite, on est cependant en droit de s'interroger sur la façon dont Microsoft compte faire de l'argent avec Windows 10. La firme de Redmond n'a, sur ce point là, laissé filé aucun indice.