Après s’être concentré sur la fin de l’usage d’Internet Explorer, Microsoft veut également tourner la page d’une application indissociable de l’OS : Flash Player. Dans une mise à jour optionnelle de Windows 10 disponible aujourd’hui, l’éditeur propose, ni plus ni moins de supprimer définitivement le service d’Adobe dans l’OS en empêchant sa réinstallation.

Une solution radicale, mais avec certaines limites. Nos confrères de Bleepingcomputer ont constaté que la mise à jour (KB4577586) ne supprime que la version Flash intégrée à Windows 10, et non les versions autonomes que l’on peut installer soi-même. De même, elle n’enlève pas Flash des navigateurs comme Edge ou autres.

De l'anticipation, mais dans un calendrier bien établi

En matière de timing, le support de Flash Player par Windows 10 s’arrête officiellement à la fin de cette année. Aucun correctif n’est prévu sur cette application dans IE 11 et Edge (ancienne version) d’ici décembre. La version Chromium du navigateur Edge obtient un petit répit et perdra la prise en charge de Flash en janvier 2021.

Avec cette mise à jour, Microsoft prépare les esprits à cette inéluctable fin. « Nous publions cette mise à jour de suppression avant la fin du support pour aider les clients à tester et valider leurs environnements pour tout impact qui pourrait suivre la suppression d'Adobe Flash Player », précise l’éditeur. Si Microsoft avance un peu son calendrier, il insiste bien sur le caractère optionnel de la mise à jour. On notera qu’elle est disponible immédiatement en mode standalone via l’Update Catalog ou via le service Windows Update à partir de début 2021. Au bout de quelques mois, elle passera en mode recommandé et à l’été, Microsoft supprimera les cadres de développement, les politiques de groupe et les interfaces utilisateur liés à Flash des anciens systèmes Edge et IE11.